Les 6ème 3 et le Concours Européen

Les 6ème 3 et le Concours Européen, c’est toute une histoire...

Mis à jour le vendredi 9 juin 2023 , par Jolibois, Rose, Sarmento

La classe de 6°3 participe au Concours Européen 2007-2008. Le thème s’intitule : «  L’influence de la Culture Arabe dans notre vie quotidienne ». Le premier prix est un voyage en Andalousie pendant 4 jours et le second est un voyage à Marseille pendant 3 jours.
Pour remporter le premier prix, nous avons du créer un diaporama (sur Power Point) qui, à travers un conte que nous avons rédigé, retrace les grandes influences de la culture Arabe. Nous devons également produire un « book » de nos activités. Ce book est un petit livre qui racontera tout ce que nous avons fait et qui mettra en valeur notre projet. A l’occasion du concours, nous avons visité l’IMA (Institut du Monde Arabe). Nous avons appris beaucoup de choses notamment sur la géométrie et l’art Oriental. Et nous avons aussi visité l’exposition « Les
couleurs du Maghreb » au musée Albert Kahn, plus portée sur la manière de vivre des habitants du Maghreb. Nous avons aussi fait une petite fête avec les professeurs qui nous accompagnent. Nous avons dégusté des gâteaux arabes, pendant que des élèves de 4ème et de 3ème nous faisaient du henné sur les mains tout en écoutant de la musique orientale.

En exclusivité, voici les interviews de Mme Séguy et de M. Guilhaumon.

Qu’est-ce que le Concours Européen ?
Mme Séguy : « C’est un concours organisé par le Conseil
Général pour permettre aux élèves de gagner des voyages
à travers l’Europe.
 »
M. Guilhaumon : « Il est proposé aux élèves de Sixième,
Cinquième et Quatrième.
 »

En quoi cela consiste ?
Mme Séguy : « Il faut travailler sur un thème donné et
rendre une production par les élèves.
 »
M. Guilhaumon : « Deux professeurs choisissent une
classe d’un des trois niveaux par collège et inscrivent la
classe choisie auprès du Conseil Général.
 »

Quel est le sujet du concours et qu’en pensez-vous ?
Mme Séguy : « Le sujet est : Quelle est l’influence de la
culture arabe dans notre vie quotidienne ?, il est très
vaste et très intéressant
."

Pourquoi avez-vous choisi les 6ème 3 ?
Mme Séguy : « D’abord, pour travailler sur le niveau
Sixième. Ensuite, parce que c’est une classe que M ;
Guilhaumon et moi avons en commun, et puis c’est une
classe agréable avec beaucoup de potentiel.
 »
M. Guilhaumon : « Une équipe : Mme Séguy et M.
Guilhaumon qui travaillent ensemble en 6ème 3.
 »

Quels sont les prix que l’on peut gagner ?
Mme Séguy et M. Guilhaumon : «  Un voyage en Andalousie
ou un voyage à Marseille.
 »

Pensez-vous que les 6ème 3 ont une chance de gagner ?Mme Séguy : « Une chance sur les 35 classes des collèges
des Hauts-de-Seine qui se présentent au concours !
 »
M. Guilhaumon : « A condition de se mettre réellement au
travail !!
 »

Le projet a été rendu aux alentours du 25 janvier, tout le monde attend avec impatience les résultats prévus très très bientôt...

Bonne chance aux 6ème 3 et à leurs professeurs...!!!

Messages

    Les 6ème 3 et le Concours Européen

    Bravo pour votre beau résultat.
    Félicitations aux élèves et aux professeurs.
    Vous méritez bien votre voyage à Marseille.

    • 21 février 2008, 14:05, par Sophie Langlois (maman de Marion)

Dans la même rubrique