Les élèves au Forum des femmes de Suresnes édition 2019

(actualisé le ) par Irène Doutsas

Les élèves de 5è3 et 5è5 du collège Jean Macé ont eu la chance de pouvoir participer à la cérémonie de clôture du Forum des Femmes de Suresnes
qui s’est déroulée jeudi 28 mars dans la salle des fêtes de Suresnes.

Je remercie tout particulièrement monsieur DEPARIS pour son fidèle investissement dans le cadre de ce forum, monsieur GUILHAUMON pour l’aide qu’il nous apporte dans tous les projets que nous conduisons, et notre professeure-documentaliste Madame ROUILLARD, qui a encadré les élèves lors de leurs recherches documentaires.

Madame DOUTSAS, professeure de Lettres

1° Les élèves ont distribué les tracts qu’ils ont rédigés en français avec Madame DOUTSAS, à la suite de petits débats organisés en classe et de l’intervention du Service Vie Citoyenne de Suresnes auprès des élèves.
Ces pistes de réflexion vont être réinvesties lors de la lecture d’Yvain le chevalier au lion de Chrétien DE TROYES, que ces élèves commencent à étudier en classe.
Puisque Chrétien de TROYES reprend le motif du combat épique, pour en faire des combats chevaleresques qui se déroulent sous le regard des femmes. Comment les valeurs féminines vont-elles façonner le nouvel idéal chevaleresque ? Quelle place pour les femmes dans cet espace où les hommes combattent et les femmes les regardent ?
Le Forum des Femmes de Suresnes nous permet d’ancrer la lecture de cette œuvre du Moyen Age dans des problématiques toujours actuelles.

2° Dix élèves sont intervenus sur scène, aux côtés de leurs nombreux camarades qui ont répondu présent, pour prendre la parole aux côtés du maire de la ville, et développer leurs réflexions en public. Les interventions de élèves furent particulièrement investies, inventives et engagées.
Les compétences de l’oral travaillées en classe ont ainsi pu être réinvesties dans l’espace public, sur un temps hors-scolaire.

3° Les élèves ont également exposé les œuvres d’art qu’ils ont produites en Arts Plastiques avec monsieur DEPARIS.
Voici pour finir quelques-unes de ces réalisations d’élèves, qui nous interrogent tout particulièrement sur la représentation des femmes dans l’espace public.

À l’année prochaine !