Histoire Géographie

• Didier Daeninckx raconte Missak Manouchian aux élèves

par Laurent Rabès

La mémoire de Missak et Mélinée Manouchian honorée le 11 mars au collège Hubert Germain, à travers les ouvrages de Didier Daeninckx, qui a pu répondre en personne aux questions des élèves des 3 collèges et du Lycée Suresnois, et d’une délégation du collège Les Bruyères de Courbevoie. Monsieur Etienne (...)

• Monsieur Storck, enfant caché

par Laurent Rabès

Le mardi 27 février, Monsieur Storck enfant caché pendant l’occupation, qui échappa de justesse à la rafle du Vel d’hiv avec sa mère et ses soeurs est venu raconter son parcours aux élèves de troisième qui l’ont écouté avec grande attention.
    Un témoignage nécessaire et bouleversant.
    Merci à M Pingal et Mme (...)

• Ginette Kolinka témoigne au collège

par Laurent Rabès

Le samedi 1er avril 2023, Ginette Kolinka Survivante du camp de Auschwitz Birkenau intervenait au collège lors d’une conférence à destination de l’ensemble des élèves de troisième :
    "Répétez ce que je vous ai raconté, car maintenant vous êtes notre mémoire"
    (crédit photo Hervé (...)

• Parcours de mémoire pour les élèves de 3è

par Laurent Rabès

Cette année, l’ensemble des élèves de 3è ont pu voir le film "Simone" au cinéma. Chaque classe de ce niveau a également effectué une sortie au mémorial du mont Valérien de Suresnes, et aura la chance au mois d’avril d’assister à une conférence de Ginette Kolinka, qui viendra au collège raconter son parcours (...)

• Les élèves de Jean Macé à Versailles !

par Laurent Rabès

Le lundi 30 mai les élèves de 4e de Mme ABBAS et M. CAUQUIL ont pu participer à l’événement 5000 collégiens à Versailles. Durant cette journée ils ont découvert le château à travers deux parcours, l’un à l’intérieur et l’autre dans les jardins autour de différents ateliers artistiques. Ces différentes (...)