Centenaire de la Grande Guerre


Articles de cette rubrique

  • 11 novembre 1918 à Suresnes

    par Jean-Michel Guilhaumon

    Le 11 novembre 1918... la dernière guerre (la der des ders) pensait-on, venait de se terminer ! Octave Seron, qui a vécu ces heures inoubliables à Suresnes, nous en a laissé un écho "Quelle joie, quelle fête, quel transport !" "À 11 heures, après 1561 jours de guerre, la nouvelle se répandit, (...)

  • La générosité, un geste du coeur

    par Jean-Michel Guilhaumon

    Comme chaque année, le club d’arts plastiques du collège animé par M Deparis et M Guilhaumon participe au concours des affiches de la paix organisé par le lions club international
    Ce concours est ouvert aux jeunes de 11 à 13 ans...
    Tous les jeudis et tous les vendredis de 12 heures à 14 heures, une (...)

  • Texte de Floriane, journaliste...

    par Jean-Michel Guilhaumon

    Tout d’abord, en tant que journaliste, faisons le point sur cette terrible guerre : depuis environ trois ans, la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Empire Russe) et la Triple Alliance (Empire Allemand, Empire Austro-Hongrois, Italie) s’affrontent… En 1917, les Etats-Unis viennent juste d’entrer (...)

  • Oyez oyez braves élèves de 3 ème

    par Jean-Michel Guilhaumon

    A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère de l’Education nationale a proposé aux enseignants et aux élèves de faire un travail de Mémoire sur cette guerre. En 2014, le projet autour de la Grande Guerre présenté par le collège Jean Macé a été retenu par la mission centenaire (...)

Partager cette page