11 novembre 1918 à Suresnes

(actualisé le ) par Jean-Michel Guilhaumon

Le 11 novembre 1918... la dernière guerre (la der des ders) pensait-on, venait de se terminer !
Octave Seron, qui a vécu ces heures inoubliables à Suresnes, nous en a laissé un écho "Quelle joie, quelle fête, quel transport !"
"À 11 heures, après 1561 jours de guerre, la nouvelle se répandit, l’armistice est signé, c’est fini.... Instantanément les ouvriers sortent des usines, les femmes des ateliers, les employés des bureaux, les élèves des écoles, et envahissent les rues d’une foule en délire ; on s’embrasse, on chante, on danse ; spectacle inoubliable ! Celui qui n’a pas vécu ces heures, qui n’a pas vu, comme nous l’avons vu, les boulevards dans la soirée du 11 novembre, ignore ce qu’est l’explosion de joie de tout un peuple débarrassé d’un cauchemar sanglant de quatre années"
Extrait du livre d’Octave SERON : Directeur de l’école Jean Macé, Président de la société historique de Suresnes ; Octave Seron écrit en 1926 "Suresnes d’autrefois et d’aujourd’hui"