Villain vous avez dit Villain comme c’est Villain !

(actualisé le ) par Jean-Michel Guilhaumon

Le procès de l’assassin

Raoul Villain est incarcéré en attente de son procès durant toute la Première Guerre mondiale. Après cinquante-six mois de détention provisoire, la guerre achevée, son procès est organisé devant la Cour d’assises de la Seine en 1919 !
Lors des audiences qui se déroulent du 24 au 29 mars, ses avocats mettent en avant sa démence. Ils argumentent aussi sur l’acte d’un homme isolé. Raoul Villain est acquitté ! le 29 mars 1919 par onze voix sur douze ; un juré ayant même estimé qu’il avait rendu service à sa patrie ! : « Si l’adversaire de la guerre, Jaurès, s’était imposé, la France n’aurait pas pu gagner la guerre. »

En réaction, Anatole France écrit : « Travailleurs, Jaurès a vécu pour vous, il est mort pour vous. Un verdict monstrueux proclame que son assassinat n’est pas un crime. Ce verdict vous met hors la loi, vous et tous ceux qui défendent votre cause. Travailleurs, veillez ! »
Une manifestation est organisée le 6 avril suivant par les sections socialistes et syndicales de Paris pour protester contre le verdict et honorer Jaurès le pacifiste... 100 000 personnes défilent et les affrontements avec la police causent deux morts

Raoul Villain s’exile en 1932 sur l’île d’Ibiza (une des îles des Baléares) plus précisément à cala Saint Vincent, où les habitants le surnomment « el boig del port » (le fou du port). Il entreprend de bâtir une maison bizarre au bord de l’eau. La demeure, qui existe toujours, n’a jamais été terminée...

Peu après le début de la guerre d’Espagne en juillet 1936, l’île tombe aux mains des franquistes, puis est reconquise par les Républicains-Anarchistes. L’île est bombardée par l’aviation franquiste et dans le chaos, le 13 septembre 1936, les anarchistes exécutent pour espionnage Raoul Villain.