Conférence-témoignage au collège Jean Macé le 28 avril 2014

(actualisé le ) par Yveline Diallo

Le 28 Avril 2014, de 15h à 17h, Mme Sarah Lichtsztejn-Montard, survivante des camps de la mort nazis, viendra apporter son témoignage aux élèves de 3ème.

Née en Pologne en 1928, Sarah Lichtsztejn s’installe à Paris à l’âge de 2 ans. Arrêtées avec sa mère lors de la rafle du Vel’ d’Hiv’, elles parviennent à s’échapper. Arrêtées une deuxième fois puis internées au camp de Drancy, elles sont déportées au camp d’extermination d’Auschwitz II-Birkenau. En 1945, Sarah retrouve sa mère dans la colonne des déportés lors de la « marche de la mort » pour arriver au camp de Bergen-Belsen. Elles sont libérées par les Britanniques en avril 1945.

Dès 1985, Mme Lichtsztejn-Montard commence à témoigner dans les collèges et lycées de France. Elle est particulièrement investie dans le bénévolat, à la bibliothèque Medem et à l’Amicale des déportés d’Auschwitz. A partir de 2003, elle accompagne les voyages organisés par le Mémorial de la Shoah à Auschwitz.

Enfin, en 2011, elle livre son témoignage écrit dans « Chassez les papillons noirs » aux Editions le Manuscrit, collection Témoignages de la Shoah.