Des mathématiques à la programmation informatique

(actualisé le ) par Bilel Bachagha

Une approche ludique de l’algorithmique avec les tablettes tactiles du collège et de la programmation est proposée aux élèves répondant aux objectifs du programme de mathématiques au collège.

Une initiation a été proposée à des élèves de 5ème dans le cadre du cours de mathématiques qui consiste à faire construire un mur de briques à un petit lutin. Les élèves utilisent le logiciel Scratch libre, gratuit et facile d’utilisation.

Les élèves construisent un programme en utilisant leurs connaissances en géométrie tout en développant leur aptitude à programmer. Elle apporte une autre vision des mathématiques. Les élèves apprécient beaucoup les activités sur Scratch, montrent de l’intérêt, s’investissent et produisent des travaux parfois stupéfiants. Les élèves seront bientôt capables de programmer des jeux simples. L’enseignement de l’informatique et de l’algorithmique n’a pas pour objectif d’en faire des experts mais d’apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante.