Tablettes tactiles en Mathématiques Apprendre à programmer avec Scratch

(actualisé le ) par Flore Nougarol

En Mathématiques, certains élèves de 5e ont utilisé les tablettes tactiles avec le logiciel Scratch. Scratch est un logiciel de programmation simplifié, utilisé pour apprendre les bases de la programmation et de la logique algorithmique. Les élèves construisent un programme en superposant des « briques » de commandes prédéfinies. Les formes des briques s’assemblent à la façon d’un puzzle suivant les possibilités d’enchaînement des commandes.

Ce type de programmation présente plusieurs avantages : il limite les possibles erreurs de syntaxe et de programmation ; il permet également de mieux comprendre comment s’organise le langage algorithmique.
C’est, de plus, un puissant langage de programmation qui permet d’utiliser et de se familiariser avec les concepts les plus usuels de l’algorithmique comme les variables, les boucles, les instructions conditionnelles, les sous-programmes, etc.
En mathématiques, il est possible de l’utiliser d’une part dans un cadre géométrique pour des tracés de figures, d’autre part dans un cadre numérique et algébrique.

A ce jour, deux séances ont été effectuées avec les élèves de 5ème. Les élèves ont travaillé par binômes, afin de construire des carrés. Puis, ils ont modifié leurs programmes afin de les rendre plus performants et de réutiliser leurs figures pour construire des frises simples, grâce à l’utilisation de « boucles » (par exemple « répéter 4 fois », etc.).