Rentrée 2020 - COVID 19 Organisation de la vie des élèves

(actualisé le ) par Laurent Rabès

COVID 19 – Rentrée 2020
Organisation de la vie des élèves

Entrée et sortie  :

A chaque entrée, les élèves devront se mettre en rang dans la rue, sur les croix peintes le long du mur du collège, rue Carnot et rue Jean Macé (comme aux mois de mai et juin derniers). Ils devront porter un masque.
Les élèves monteront directement dans leur salle en suivant scrupuleusement le sens de circulation des couloirs.
A la sortie, les élèves devront s’éloigner rapidement du collège afin de ne pas créer d’attroupement.

Enseignements :
En ce début d’année, nous avons fait le choix de suivre les recommandations de Madame la Rectrice dans la situation sanitaire particulière des Hauts-de-Seine et d’éviter au maximum le brassage d’élèves dans l’établissement.
Chaque classe se verra attribuer une salle fixe (à l’exception de certaines salles spécialisées), et ce sont les professeurs qui bougeront de salle en salle pour chaque cours. Cela nous obligera à laisser en autodiscipline les élèves dans leur salle quelques minutes entre chaque cours. Il leur sera demandé un grand respect des règles afin que tout se passe bien.
Le port du masque sera obligatoire toute la journée y compris pendant la récréation.

Demi-pension :
Le protocole sanitaire en vigueur permet aux élèves de déjeuner à la demi-pension sans masque et sans maintenir la distanciation de 1m quand ce n’est pas possible, sous réserve que chaque groupe classe mange ensemble.
Le collège Jean Macé dispose de 174 places dans le réfectoire pour environ 600 demi-pensionnaires. La pause méridienne dure 2h30 (de 11h30 à 14h). Il n’est pas possible de la rallonger.
Nous ne pouvons pas réduire le nombre de places afin d’assurer une distanciation de 1m entre les élèves.
Nous ne pouvons pas non plus réserver la demi-pension à certaines catégories d’élèves (les plus jeunes par ex) comme nous l’avons envisagé dans un premier temps.
Les élèves prendront donc leur repas sans distanciation physique. Le port du masque sera obligatoire lors des déplacements. Les élèves d’une même classe devront obligatoirement manger ensemble afin d’éviter les brassages des groupes.
Pour des raisons sanitaires évidentes, nous invitons les familles, si possible, à éviter d’inscrire leur enfant à la cantine.
IMPORTANT : Les élèves recevront deux masques en tissus (remis en même temps que les livres)
 : Nous demandons aux parents de vérifier que leur enfant n’a pas une température supérieure à 37.8 avant de partir à l’école.
Le Principal
Laurent Rabès