Une barque portant le nom de "Suresnes"

(actualisé le ) par Laurent Rabès

Lors de l’échange Franco Allemand qui a eu lieu à Hann Münden au mois d’octobre, une barque d’aviron a été baptisée "Suresnes".
Cet évènement a donné lieu à un article dans le journal local, ci-joint, que Mme Forster nous a traduit :

Article paru dans le journal de Hann. Münden le 17 octobre 2022
SYMBOLE DU PARTENARIAT
Barque d’aviron baptisée au nom de la ville de Suresnes
« Je te baptise au nom de Suresnes et te souhaite bonne route et une largeur de main d’eau sous la quille en tout temps. » C’est ainsi qu’ Ulrike Förster-Busson a baptisé la nouvelle barque du lycée Grotefend. Cette cérémonie a clos un échange scolaire entre le Grotefend Gymnasium Münden (GGM) et le collège Jean Macé à Suresnes en banlieue parisienne. Les professeurs Ulrike Förster-Busson, Sophie Stromboni et Pierre-Yvain Arnaud y avaient passé 10 jours avec leurs 28 élèves. Ces élèves ont été logés chez des familles d’élèves de troisième du GGM et ont participé à la vie de tous les jours de leurs correspondants. Du côté allemand, l’échange a été organisé par Yvonne Simon et Marie-Lena Wichmann. Au programme étaient notamment des jeux de pistes à travers Hann. Münden et Göttingen. De plus, les adolescents ont visité le musée de la frontière de Taistungen et la ville de Weimar. Une sortie commune à la salle d’escalade a également été mise en place.
Elèves, familles d’accueil et enseignants ont tous pris part à la célébration du baptême avec barbecue au club d’aviron. Cette fête jeudi soir a marqué la fin de l’échange.
La barque est prévue pour quatre rameurs et une personne à la barre. Elle a déjà servi lors de la régate de la ville, rapporte le président du club Thomas Kossert.
En raison de la pandémie du COVID 19, l’échange et le baptême ont été reportés jusqu’à présent. Les coûts de la barque s’élevant à 15 000 € ont été pris en charge par le district de Göttingen et l’association de soutien du GGM.