Visite de la cité jardin par les 6° 3

(actualisé le ) par Yveline Diallo

Le vendredi 11octobre nous avons visité un quartier de Suresnes, la Cité-Jardins. Cette visite s’inscrit dans le cadre de notre programme de géographie à savoir l’étude de notre environnement urbain proche. Certains élèves de la classe vivent encore dans la cité jardins même si ce n’est pas la majorité.
Nous avons commencé par visiter un appartement témoin représentatif des soucis hygiénistes de ses concepteurs, de leur volonté de mélanger les classes sociales, et de leur désir de créer un cadre de vie agréable en associant jardins, habitat urbain et centre de loisirs. La conférencière qui nous accompagnait nous a présenté Henri Sellier, le maire de Suresnes de 1919 à 1941 et qui est à l’origine de ce projet ; Nous avons ensuite évoqué le théâtre Jean Vilar,construit dans les mêmes matériaux (briques rouges), puis visité la piscine classée du collège Henri Sellier. Elle n’est plus utilisée pour des raisons de sécurité, mais sert de cadre de tournage pour des films.
Nous avons enfin visité l’église Notre Dame de la Paix, bâtie vers 1940 et qui n’ a jamais été achevée pour des raisons financières.
15 autres cités jardins ont été aussi construites dans la banlieue parisienne.
Cette visite de la Cité jardins était intéressante car nous avons appris l’histoire de notre patrimoine et la façon dont il a été conçu.

Elèves de 6°3 et Mme Desvignes, professeur d’histoire géographie.

Voir en ligne : site de la ville de Suresnes