Nous revoilà ! Chose promise chose due, nous allons vous narrer nos aventures au Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, communément appelé « SIAAP ».
Nous partîmes de bon matin, effrayant les usagers des transports en commun qui se rendaient à leur travail, égayant cependant la morne matinée de quelques uns. Après un long et ma foi éprouvant trajet, nous arrivâmes au SIAAP. Nous fûmes accueillis par une personne très aimable, Troan, qui anima notre journée en nous présentant deux ateliers, l’un consacré à l’épuration des eaux usées, l’autre à la biodiversité dans la Seine.
Vous êtes prêts ?
Tout d’abord, nous fûmes autorisés à quelque chose dont on rêve tous : salir ! Nous « fabriquâmes » de l’eau sale, en ajoutant, dans un récipient, des feuilles, du curry, du chocolat en poudre, etc … le résultat n’était pas très ragoûtant.......... (comme vous êtes arrivés jusque là vous avez le droit de regarder une photographie).
Le temps était venu de procéder au nettoyage :
Dégrillage afin d’enlever les morceaux.
Dessablage, laissant reposer le mélange afin d’obtenir une décantation.
Comme nous n’avions pas mis de graisse dans notre mélange, nous ne pûmes procéder à l’étape de dégraissage.
Nous ajoutâmes ensuite deus produits, de l’amidon de maïs, et de l’alun de potassium, afin de faire floculer les particules en suspension et d’accélérer leur décantation, ou chute, au fond du bac.
Vint le temps de la conclusion : l’eau était redevenue propre ! Il eût fallu procéder à une dernière étape, le traitement biologique, mais, en raison de notre jeune âge, nous ne fûmes pas autorisés à pratiquer cette expérience. Nous observâmes, au microscope, des bactéries vivantes, qui contribuent à enlever l’azote de l’eau.
Attention cependant, qui dit eau propre ne dit pas eau potable ! S’il y avait une chose à retenir, c’était bien celle-là !
Nous apprîmes qu’ensuite l’eau était rejetée dans le réseau naturel.
Jetons un voile pudique sur l’atmosphère et ce qui se passa durant le pique-nique, où nous ne mangeâmes, c’est promis, pas un seul bonbon…
Le second atelier était consacré à la biodiversité de la Seine. Nous apprîmes avec stupeur, que pas moins de 32 espèces différentes prolifèrent dans ce fleuve !
Noun nous essayâmes, avec un franc succès, à la classification des espèces, distinguant les vertébrés, les vers, les hydres, les mollusques… Pour nous aider, nous pûmes observer les espèces présentes dans les aquariums, qui comptaient même des écrevisses !
Allez, vous avez encore droit à des photographies !
La journée touchait à sa fin, nous reprîmes le chemin du collège, épanouis et heureux.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Partager cette page