Richesses de la langue française #3 Petit lexique du coronavirus

(actualisé le ) par Ivan Perey

Épidémie, virus, quarantaine, couvre-feu ... Tous ces mots font florès depuis quelques semaines dans la presse, à la télé, sur internet. Il peut être utile de bien connaître leur sens exact et, pourquoi pas, leur origine. De quoi alimenter vos discussions en famille en ces temps de confinement.

Épidémie-Pandémie : Une épidémie est une augmentation rapide de l’incidence d’une maladie contagieuse dans un temps et un espace limités.
Le mot vient du grec " épi" ( sur ) et "démos" ( peuple ), donc " qui circule dans le peuple".
Lorsque l’épidémie atteint plusieurs continents ou se développe à l’échelle mondiale, on parle de "pandémie".

Virus  : du latin " virus" : poison, toxine, venin . La première mention du terme "virus" apparaît chez Virgile (né 70 avant JC) avec le sens de liquide sanieux et purulent. Aujourd’hui, le virus est un agent contaminant responsable d’une maladie infectieuse. Au sens figuré, virus peut signifier " intérêt", " passion" : " Ce professeur a réussi à inoculer aux élèves le virus des mathématiques ."
La science des virus est la virologie et les experts sont des virologues.

Quarantaine : consiste à isoler des personnes ou des animaux durant un certain temps en cas de suspicion de maladies contagieuses. La mise en quarantaine existe depuis les temps les plus anciens : au Moyen-Âge on isolait les lépreux. C’est à partir du XVIIe que la locution a été utilisée pour désigner la période d’isolement qui était destinée à empêcher la propagation d’une épidémie (les personnes supposées contaminées étaient gardées à l’écart, empêchées de se déplacer, pendant quarante jours), quarantaine mal appliquée à Marseille en 1721 puisque c’est de cette ville qu’est partie une grande épidémie de peste. On parle de maladies quarantenaires comme la variole ou le typhus dans les années 1920. Cent ans plus tard, en 2020, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la quarantaine est utilisée à très grande échelle pour freiner le coronavirus.
Le terme est aussi utilisé dans le domaine informatique : la quarantaine permet de maintenir un fichier infecté par un virus informatique dans une zone blanche.

Couvre-feu ( au pluriel des couvre-feux ) . C’est l’interdiction de sortir après une heure fixée. Mesure souvent décrétée en état de guerre (en 1940 , la Wehrmacht ordonnait le couvre-feu en France de minuit à 6 heures) mais elle peut être aussi appliquée en état de paix comme ces jours-ci dans certaines villes. L’origine du mot semble remonter au Moyen-Âge où une cloche signalait qu’il était temps de recouvrir les feux, avec un couvercle de fonte qu’on appelait le " couvre-feu", pour éviter les incendies.

Confinement : C’est le fait d’être retiré ou enfermé. Le confinement d’une personne consiste, au sens strict du terme et dans le cadre de l’épidémie du coronavirus à maintenir une personne à domicile. Le verbe " confiner" signifie " reléguer dans un certain lieu ". " Il s’est confiné au fond de sa province." Au sens figuré , confiner signifie " enfermer dans une caractéristique ou une fonction " : " Cet acteur est confiné aux mêmes rôles".
Pour terminer cette petite leçon de vocabulaire , je laisse à votre réflexion cette citation de Marcel Proust :
" La jeunesse une fois passée, il est rare que l’on reste confiné dans l’insolence."
Prenez soin de vous et restez confinés !