Qu’ont-vu nos élèves à travers leur fenêtre pendant le confinement ?

(actualisé le ) par Irène Doutsas

"Nous sommes le 21 avril 2020, et moi, ainsi que 4 milliards de personnes, sommes confinés depuis le lundi 16 mars 2020…" (élève de 5ème du collège)

Comment les élèves du collège Jean MACE ont-il vécu le confinement ?

Ils nous racontent ce qu’ils ont vu depuis leur fenêtre de Suresnes.
Ils imaginent également ce que peut voir un personnage depuis sa fenêtre à Paris au XIXè siècle, et nous parlent d’eux et d’aujourd’hui à travers le regard de l’autre.

Un témoignage superbe et poignant sur ce que nous venons de vivre.

La fenêtre devient un lieu de perception, de réflexion, d’imagination...une métaphore de la création artistique et de notre existence.

Merci aux élèves de 3è1 et 3è3, qui ont travaillé à distance sur le motif littéraire de la fenêtre en poésie et en peinture : Chrétien de TROYES, Victor HUGO, Paul ELUARD, Eugène GUILLEVIC, Gustave CAILLEBOTTE, Edward HOPPER, René MAGRITTE, ces éclaireurs auront conduit leurs pas.

En bonus, une rédaction d’un élève de 5è, qui a mis des mots sur sa vie de Robinson durant ces semaines où nous étions isolés du monde.