Salon du livre

par Laurent Rabès

Les élèves du Collège Jean Macé ont pu participer à l’édition 2021-2022 du Salon du Livre Ado de Suresnes.
1° Certains élèves ont réalisé une production sur le thème « Dans ma chambre », dans le cadre d’un concours d’écriture et d’Arts Plastiques organisé par le Salon.
2° Les élèves du collège ont également lu des romans écrits par les auteurs invités cette année : la marraine Jo WITEK, les 3 auteurs en compétition - Isabelle PANDAZOPOULOS, Aylin MANCO, Camille MONCEAUX-, mais aussi Julia ROBERT THEVENOT, Sarah COHEN SCALI, Valentine GOBY, Pascale MOISSET, SAINT CHAMAS…
3° Certains élèves ont participé à une rencontre avec l’un de ces auteurs le vendredi 15 octobre, encadrés par Mme LAURENT, Mme AUDIGIER, Mme ROUILLER et Mme DOUTSAS.
Cette rencontre constitue un des moments importants du parcours de l’élève au collège.
Plusieurs questionnements ont été abordés lors de ces rencontres : Pourquoi écrit-on ? Pourquoi lit-on ? Quelle est la place du lecteur dans la littérature ? Comment la littérature parle-t-elle du monde qui nous entoure ? Comment la littérature parle-t-elle de nous ?
4° Les élèves ont réalisé des affiches sur les livres des auteurs présents cette année. Certaines affiches ont pu être présentées dans des vitrines durant le week-end du 16 et 17 octobre.
Mme Irène DOUTSAS, professeure de Lettres