« Do you speak Viking ? » : Chronique d’un voyage préparatoire

par Guasch-Puig

Premiers pas à Stockholm
Jeudi 10 mars, 13h15 : Arlanda Airport. L’objectif prioritaire, c’est de rejoindre l’auberge de jeunesse en se projetant avec 26 élèves, trouver la bonne navette, compter le temps de trajet, repérer les arrêts, appréhender une nouvelle langue tout en maniant l’anglais, en bref, garder les yeux bien ouverts et l’esprit vif. Après un rapide passage à la TCentralen (Gare Centrale, point de départ incontournable de tous nos déplacements), direction l’auberge de Jeunesse qui nous accueillera en mai.

The Youth Hostel
Jeudi 10 mars, 15h00 : installation dans l’auberge de jeunesse. Premier constat : c’est confortable, très confortable même, et chaleureux aussi. Des chambres doubles agréables, des sanitaires dans le couloir (nombreux et d’une hygiène irréprochable), une configuration qui permettra de garder les nuits de mai sous contrôle. Chaque chambre s’ouvre avec une carte (à ne pas oublier DANS la chambre et à conserver précieusement !). Deuxième constat dès le lendemain matin : le petit déjeuner est plus que copieux, continental ou typiquement suédois au choix.

Kevingskolan, le point de rencontre
Vendredi 11 mars, 8h30 : départ en métro, pour Danderyd où se trouve l’école de nos acolytes suédois. L’objectif de la journée : faire se rencontrer tous les partenaires du projet Coménius, faire le point sur les avancées de chacun et planifier la suite des événements. L’ambiance est studieuse. Du côté français, on explique le jeu de société “Do you speak Viking” créé pour l’occasion et la BD sur la tapisserie de Bayeux ; du côté suédois, on rapporte les actions engagées avec les élèves sur l’histoire et la mythologie des Vikings ; du côté Allemand, on se questionne. Chaque partie apporte sa pierre à l’édifice, les problèmes trouvent des solutions et tout le monde avance avec enthousiasme.
Le programme est bouclé. L’organisation du voyage des 5e7 est finalisée en fin d’après midi, autour des Runes de Taby, départ d’une promenade sur les traces des Vikings que nous ferons avec les élèves en mai.

La nuit tombe sur Danderyd, la discussion se poursuit sur l’après voyage, et la forme que prendra le projet Coménius l’année prochaine.

Comme un air de Museet...

Samedi 12 mars, 9h00 : départ pour le Vasa Museet . Après une heure de visite de ce magnifique trois-mâts du 17e siècle retrouvé 333 ans après avoir coulé dans la baie de Stockholm, nous décidons de changer d’optique et de ne pas privilégier cette visite (qui n’a pas grand chose à voir avec notre projet initial). Nous choisissons donc, sur les conseils avisés de nos partenaires suédois, de programmer à la place la visite de Skansen, un écomusée mêlant animaux et reconstitutions de scènes de la vie quotidienne.

Samedi 12 mars, 11h00 : arrivée au National Historical Museum, qui nous offre une très belle section Viking. Une heure et demi après, le quizz pour les élèves est prêt, et l’organisation de la visite parachevée.

Samedi 12 mars, 15h00 : exploration du quartier Sodermälm pour trouver le Montelius Wägen, un formidable point de vue panoramique sur tout Stockholm, point d’orgue de la visite de la ville. Enfin, un dernier petit détour incontournable par Gamla Stan, charmant quartier historique qui abrite de nombreuses boutiques de souvenirs en tous genres.

De retour
Dimanche 13 mars, 18h00 : Aéroport Charles de Gaulle. Fin du voyage. “Do you speak Viking ?”... toujours pas ! Mais peu importe, puisque notre enthousiasme sera forcément contagieux... Avis aux 5°7 !!