Nouvel article

(actualisé le ) par Verdun

Une nouvelle formule de l’échange franco-allemand a été mise en place au cours de l’année scolaire 2011/12 dans le cadre du projet Comenius, piloté par Madame Stromboni, professeur d’anglais et par Madame Della-Longa, principale adjointe.
Pour la 22ième fois consécutive, des élèves du Collège Jean Macé de Suresnes ont pu participer à l’échange franco-allemand avec des élèves du lycée Grotefend de Hann.Münden, établissement avec lequel existe un appariement officiel. Madame Verdun, professeur d’allemand, a mis en place le projet franco-allemand, aidée par Madame Stromboni et de nombreux collègues du collège.
Pour la première fois, l’échange s’est adressé à des élèves de 4ième allemand langue 1 et 2.
L’accueil des élèves allemands a eu lieu du 26 septembre au 5 octobre 2011.Ils ont été accompagnés par Mme Andrea Holzberg, professeur de français et d’anglais et par Mr Mark Blockwitz, professeur de français et de musique.
Les élèves français ont été accueillis en Allemagne du 14 au 23 mars 2012. Mme Sophie Stromboni, Mme Pescheng Said-Tahir, Mme Christiane Verdun, Mr Jean-Noël Chauvois et Mr Ivan Perey ont formé deux équipes qui ont alternativement accompagné ces élèves.
La première année du projet Comenius (2010-2011) avait a été consacrée à l’étude des liens historiques et linguistiques qui unissent la Grande-Bretagne, la Suède, la France et l’Allemagne dans le cadre du projet « Do you speak Viking ? ».
Au cours de cette deuxième année (2011-2012), l’accent a été mis sur la construction de l’Europe contemporaine et nous avons cherché à renforcer chez nos élèves le sentiment d’appartenir à la communauté européenne.
Les élèves allemands et français ont pu visiter la maison de Jean Monnet à Montfort- l’Amaury. Un conférencier a donné de nombreuses explications sur la personnalité et l’œuvre de ce « Père de l’Europe ». Un questionnaire-jeu avec récompenses ( !) a ensuite permis aux élèves de mieux fixer leurs nouvelles connaissances.
Un travail par groupes sur les clichés que les allemands et les français ont les uns sur les autres, de même que sur les suédois, a fait l’objet de petits films qui ont été tournés et montés par les élèves avec l’aide du SIJ (service information jeunesse/ Gambetta) de la mairie de Suresnes.
Faire découvrir un aspect de l’histoire de France avec la visite du château de Versailles et un peu de culture avec la visite du musée du Louvre a été aussi très important pour que les jeunes allemands comprennent mieux notre patrimoine, sans oublier la Tour Eiffel ! Ils ont également visité le Mémorial de la seconde guerre mondiale au Mont Valérien à Suresnes.
En Allemagne, les élèves français et allemands ont travaillé sur l’hymne européen dans le cadre du projet musical « L’Europe, ça sonne ». Ils ont fait des recherches à ce sujet sur internet. Puis ils ont travaillé en deux groupes mixtes : l’un pour la partie instrumentale et l’autre pour la partie vocale. Un concert a été ensuite donné au lycée Grotefend.
Tous les élèves ont visité le musée de la frontière à Teistungen entre l’ancienne Allemagne de l’Ouest et l’ancienne Allemagne de l’Est. Une conférencière a bien expliqué les causes historiques de la construction de ce « rideau de fer » et les conséquences sur la vie quotidienne des allemands. Lors de la chute du mur et la réunification des deux Allemagnes, l’Europe a pris alors un nouvel envol.
Les élèves français ont aussi découvert un peu du patrimoine de leurs correspondants : la ville de Hann.Münden avec ses maisons du moyen-âge et les environs : Göttingen, Kassel et Duderstadt.
Aussi bien en France qu’en Allemagne, les élèves ont participé aux cours dans les différentes classes des écoles, à des activités sportives et festives, comme un barbecue très apprécié à la fin du séjour.
Les deux municipalités de Suresnes et de Hann.Münden ont invité les élèves et leurs familles à des réceptions officielles qui ont donné une grande visibilité à notre travail.
Les élèves français ont découvert un monde différent du leur, avec un autre rythme de vie et des habitudes culinaires qui les ont souvent surpris (« les allemands mangent tout le temps ! »).
Ils ont apprécié la structure plus libre de l’école en Allemagne (« pas de carnet de correspondance et pas de surveillants ! ») et la manière plus fréquente de responsabiliser les jeunes très tôt.
Ils ont été surpris de voir qu’il était facile de communiquer avec les élèves allemands soit en allemand (certains ont vraiment bien progressé pendant le séjour) soit en anglais et en français, mimiques à l’appui parfois !
Les élèves ont fait aussi un important dossier personnel sur leur échange franco-allemand, sur leurs nouvelles connaissances à propos de l’Allemagne et sur les nombreux apports linguistiques.
Ils sont tous rentrés ravis chez eux et de nombreux échanges se maintiennent entre les correspondants.
Nous sommes satisfaits d’avoir aidé à créer des liens d’amitié entre tous ces élèves. Nous espérons qu’ils marqueront leur vie et savons que l’expérience a été très forte.
Ce projet Comenius a permis à chacun de bien comprendre l’importance d’apprendre des langues étrangères dans notre monde d’aujourd’hui, en insistant sur notre appartenance à l’Europe, et nous avons pu ainsi donner une autre dimension à notre enseignement au Collège.