Le cycle de l’eau Qui cherche trouve...

par Mme Buonanno

Qui cherche trouve… à force de faire les malins, de fabriquer des nuages en invoquant la soif de science, arriva ce qui devait arriver : il se mit à pleuvoir. De petites gouttes, puis des grosses, puis d’énormes, nous plongeant dans un état de détresse ; que faire quand il pleut ?
C’est alors que germa une idée. (Décidément, quelle belle condition que la jeunesse !) : et si l’on pouvait compter (et conter), combien d’eau on peut récolter grâce à la pluie ?
Nous nous réunissâmes (ah, pardon, « réunîmes ! ») et fabriquâmes des pluviomètres.
Comme nous sommes aimables, nous avons joint des photographies.
Bon, ça n’a l’air de rien, une petite bouteille coupée, avec des graduations placées de manière apparemment hasardeuse ; détrompez-vous, nous avons passé bien plus de temps qu’il n’y paraît à fabriquer ces merveilles !
Nous en avons placé deux dans l’enceinte du collège. Bien évidemment, depuis, il ne pleut plus……..

Pour terminer notre travail sur le cycle de l’eau, nous sommes allés passer une journée au SIAAP, (vous pourrez chercher ce que cela signifie, c’est un article interactif), et nous avons participé à deux ateliers, animés par deux scientifiques : l’un était centré sur le parcours qu’effectuent les eaux sales, de chez nous à la Seine, l’autre nous a renseignés sur les trente deux espèces différentes de poissons que l’on peut trouver dans ce fleuve.
Nous avons beaucoup aimé cette journée, ainsi que le pique-nique !