Découverte scientifique Les options au collège

(actualisé le ) par Yveline Diallo

Cette option se déroule sur deux ans ; 5ème et 4ème. Chaque séance dure 1H30.

Pendant l’année de cinquième l’option fonctionne sous la forme d’un atelier où interviennent un enseignant de Physique-Chimie, de S.V.T. et en alternance un enseignant de mathématiques et de français.
Durant l’année, plusieurs thèmes sont abordés et chacune de ces matières apportent sa participation autour d’un thème. L’aspect expérimental est privilégié mais aussi la rédaction des résultats obtenus ainsi que la réflexion sur le rôle des mathématiques comme outil pour les sciences expérimentales.
L’objectif premier est de décloisonner les matières et de montrer leur indispensable unité.
Cette option n’est pas notée mais une appréciation sur la motivation et la participation est rédigée dans le bulletin à chaque trimestre.
Il est demandé aux élèves de faire une lettre de motivation pour pouvoir intégrer cette option. Une classe de trente élèves sera constituée.

Pendant l’année de quatrième, deux enseignants interviennent ; Physique-Chime et S.V.T avec un effectif légèrement réduit, autour de vingt élèves. Un des objectifs pour cette deuxième année, en plus de ceux suivis en cinquième, est d’ouvrir l’option vers le lycée.
Il est possible d’intégrer cette option l’année de quatrième ; une lettre de motivation est demandée. Cette option peut être maintenue avec toutes les options proposées en quatrième à l’exception du latin et du grec.

Mme Buonanno
professeur de SVT