Expérimentation tablettes tactiles : pour commencer

(actualisé le ) par Christophe Rigal

Deux logiciels intéressants pour bien commencer avec les tablettes Windows :

Ce logiciel permet de projeter sans fil l’écran de la tablette sur le vidéo-projecteur Epson à condition que ce dernier soit relier au réseau de l’établissement avec un câble rj45.

• très pratique pour projeter l’écran de la tablette afin de guider l’élève dans ses premiers pas.
  • permet d’être au plus près des élèves dans la salle pour commenter en même temps la projection et rendre plus vivant la présentation.
  • beaucoup d’autres possibilités pédagogiques, car peut s’installer sur les postes fixes professeurs et élèves pour leur permette de projeter leur écran.
  • "NetSupport School" (payant), fourni par le Conseil Général des Hauts de Seine sur l’expérimentation engagée cette année sur quelques collèges du département :

Ce logiciel permet à partir de la tablette ou du poste professeur de contrôler les tablettes élèves mais également de communiquer avec elles.

Intéressant pour :

• observer finement chaque élève et lui donner de l’aide aussi bien à l’écrit qu’à l’oral avec un casque et un micro.
  • créer des quiz rapides avec retours instantanés qui permettront de poser rapidement des diagnostics et d’entreprendre des remédiations adaptées.
  • créer des qcm adaptés aux tablettes (cocher des cases, déplacer des objets).
  • neutraliser les tablettes au moment où le professeur doit reprendre la parole.
  • etc ...

Attention : ces logiciels ne sont pas libres mais privateurs. Rien n’assure de leur pérénité, ni de leur interopérabilité tant au niveau matériel que logiciel.