Expérimentation tablettes tactiles en Technologie : travail collaboratif

(actualisé le ) par Christophe Rigal

Discipline : Technologie
Niveau : 6ème
Objectif : identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformation de l’énergie
Travail collaboratif avec une tablette par élève et un ordinateur par ilot.
Documents de travail : un énoncé papier à mettre dans le porte vu, un document de réponse numérique sur traitement de texte contenant le déroulé des tâches, un dessin numérique de trottinette, les fichiers Xia, les vignettes numériques.

Organisation :

Chaque élève prend en charge sur sa tablette l’une des tâches suivantes en la choisissant dans l’énoncé papier qui leur est distribué et la communique une fois réalisée au secrétaire du groupe :

• Un dessin de trottinette à colorier avec le logiciel Paint pour identifier les différents éléments de stockage, de distribution et de transmission de l’énergie. Enregistrer l’image coloriée et l’envoyer avec la messagerie de l’ENT au secrétaire.
  • Deux textes à trous à copier coller et à remplir sur l’edupad académique du groupe dans le navigateur de la tablette.
  • Deux organigrammes tactiles de la distribution de l’énergie réalisés avec le logiciel Xiaà compléter sur le navigateur de la tablette. En faire une capture d’écran avec le logiciel de capture natif de windows et l’envoyer par la messagerie de l’ENT au secrétaire du groupe.

Le secrétaire du groupe se charge de construire le document réponse mis à disposition sur le réseau local dans le partage élève à partir des réponses de ses camarades. Il encadre les autres élèves et leur vient en aide au fur et à mesure.
Il doit également copier dans le dernier exercice du document réponse des vignettes photos d’éléments de stockage et de types de moyen de transport mis à disposition sur le réseau local dans le partage élève.

En fin de séance le document réponse complété est déposé dans le casier numérique du cahier de texte de l’ENT.
La correction sera faite lors d’une séance de synthèse sur l’énoncé déjà distribué aux élèves. Cet énoncé alimentera le porte-vues.