Expérimentation tablettes tactiles en Technologie : environnement et ergonomie

(actualisé le ) par Christophe Rigal

Environnement :
L’écosystème windows (client et serveur) permet aux utilsateurs de se connecter aux tablettes avec le login et mot de passe habituel sur le serveur de l’établissement et de retrouver les mêmes lecteurs réseaux personnel et de partage que sur les postes fixes de l’établissement.
Il n’y a donc pas de paramétrage ni d’apprentissage supplémentaire qui ferait perdre du temps.

De même, pour la connexion internet, chaque utilisateur est identifié automatiquement.

Ergonomie :
Le système d’exploitation windows 8 sur la tablette permet de compenser la petite taille d’écran grâce au sytème de tuiles et de glisser / déplacer des applications à partir du bord de l’écran soit pour les afficher ensemble, soit pour passer de l’une à l’autre..

Dans l’exemple ci-dessous, l’élève ouvre un nouveau document de traitement de texte (open office writer) dans lequel il va devoir faire un compte rendu grâce au clavier physique ou virtuel de la tablette.
En parallèle, il affiche le document ressource (une image de bande dessinée) qu’il a déjà ouverte avec la liseuse de photo en faisant glisser le doigt à partir du bord gauche de l’écran (flèche verte) et dans laquelle il peut zoomer en pinçant l’image avec les doigts.
Les questions sur la bande dessinée lui sont projetées grâce vidéo-projecteur de la salle.

Discipline : Technologie
Niveau : 6ème
Objectif : comprendre et connaitre les étapes de la réalisation d’un objet technique