Les élèves en allemand euro préparent la journée portes ouvertes du 19 juin

par Jean-Michel Guilhaumon

Les élèves d’allemand euro de 3ème participent à une exposition sur le centenaire de la Première Guerre mondiale qui aura lieu lors des portes ouvertes du collège le vendredi 19 juin 2015.

L’objectif principal est de montrer que les peuples français et allemand ont beaucoup souffert d’un coté comme de l’autre.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec les élèves du lycée Grotefend de Hann.Münden qui ont eux-mêmes fait une exposition à ce sujet en juin 2014.
Le groupe de Emma et Manon a travaillé sur la vie dans les tranchées ainsi que sur le courrier durant la guerre. Elles ont constaté que le courrier des soldats allemands semblait moins censuré que celui des soldats français. Le courrier des soldats était souvent peu explicite pour ne pas peiner les familles. Elles ont également constaté que la vie dans les tranchées était très difficile.

Le groupe d’Emma et Camille a travaillé sur les restrictions alimentaires et a constaté que les gens avaient beaucoup de mal à se nourrir. Ils devaient faire de longues queues pour s’approvisionner. Les tickets de rationnement ne garantissaient pas la possibilité d’avoir de la nourriture.

Le groupe de Quentin et Amandine a travaillé sur les conséquences de la guerre et le rôle du collège Jean Macé durant celle-ci. Ils ont constaté que durant la guerre, le nombre de morts, surtout des jeunes gens, était considérable et qu’il y a eu d’innombrables dégâts matériels dans le nord de la France. Ils ont découvert que le collège Jean Macé était à l’époque un hôpital de guerre.

Le groupe de Benjamin et Rémy a découvert le célèbre aviateur allemand nommé le Baron Rouge. Ils ont appris que le Baron Rouge était un grand aviateur allemand, un peu mythique, d’ailleurs initialement cavalier !!!

Le groupe d’Eya et Luna a créé un jeu ludique qui animera l’après-midi du 19 juin lors des portes ouvertes. Le jeu consiste à retrouver dans le collège la personne qui a la carte correspondante à celle qu’il possède. En effet, chaque personne aura une carte avec un mot en allemand ou en français, et il faudra trouver la personne ayant la carte avec la traduction de ce mot. (ex : vous avez le mot "amitié" en français, trouvez la personne qui a le mot "Freundschaft" et vice-versa.) Des indices aideront les joueurs. DE NOMBREUX CADEAUX A GAGNER !

Des ballons marquant le 25ème anniversaire de l’échange franco-allemand décoreront le collège.

Compte rendu réalisé par Théodoric Litch, élève de 3 e