Exposition Otto Dix au musée d’Art et d’Histoire à Saint-Denis

(actualisé le ) par Jean-Michel Guilhaumon

Alors qu’il combattait au front, entre le 28 août 1914 et le 22 décembre 1918, Otto Dix (1891-1969) a écrit et dessiné une cinquantaine de cartes postales. Celles-ci témoignent des horreurs vécues mais aussi de la fascination que l’expérience du feu et les bouleversements de la terre exercent sur l’artiste.

...et aussi une ancienne exposition au Centre Pompidou en 2003
Cette exposition est consacrée à l’artiste allemand Otto Dix (1891-1969). Elle permet de découvrir une sélection exceptionnelle d’une centaine de dessins souvent inédits du peintre : des séquences de dessins de guerre, de dessins intimes, d’exercices d’atelier, des cartons préparatoires pour ses tableaux.

Entre la dernière grande manifestation dada à Berlin en 1920 et l’exhibition des œuvres dites d’« art dégénéré » en 1937 à Munich, l’exposition retrace la période de la Nouvelle Objectivité, de son enseignement à l’Académie des beaux-arts de Dresde et l’« exil intérieur » près du lac de Constance sous le nazisme.

Alors qu’on ne connaît souvent d’Otto Dix qu’une période très courte de son travail, de 1919 à 1926, correspondant à la "neue Sachlichkeit" [La Nouvelle Objectivité] sous la République de Weimar, cette exposition tente de s’ouvrir sur ses années d’enseignement à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde et de couvrir cette période de "plomb" appelée en Allemagne "l’exil intérieur". De la période en pleine lumière aux années d’ombre, il n’y a pas de césure dans la qualité de ses nombreux dessins : tous possèdent force et vigueur.

Commissaire : Mnam/Cci, Christian Derouet

POUR EN SAVOIR PLUS :
https://www.centrepompidou.fr/id/cXbGxBg/rBRjbA/fr

"Soldats avançant dans la nuit 1915" en logo