Gavrilo Princip par Eloïse, élève de 3e

par Jean-Michel Guilhaumon

Gavrilo Princip était un serbe de Bosnie. Il est né le 25 juillet 1894 à Obljaj en Bosnie. Il passe son bac en 1911. Il est de plus en plus intéressé par la politique. Il a toujours eu des idées révolutionnaires. Il est devenu nationaliste yougoslave et souhaitait réunir tous les slaves y compris ceux d’Autriche. Il a voulu s’engager dans l’armée serbe puis dans le mouvement nationaliste serbe « la main noire » mais il a été refusé à chaque fois pour raison de santé. Il décide alors de rejoindre « Mlada Bosna », un groupe de jeunes slaves communistes.
Le 28 juin 1914, Gavrilo Princip a assassiné l’archiduc François-Ferdinand, futur empereur d’Autriche-Hongrie, et sa femme à Sarajevo.

Cet événement est l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale. Suite à cet attentat, il est arrêté puis jugé pour trahison et meurtre avec ses complices. Il affirmera toujours que la Serbie n’a rien à voir avec cet attentat. Pourtant, l’Autriche affirmera le contraire pour justifier la Guerre contre la Serbie.
Gavrilo Princip est mort de la tuberculose le 28 avril 1918 emprisonné à Terezin en Autriche