Compte rendu du livre " A l’ouest rien de nouveau" par Léna , élève de 3 e

par Jean-Michel Guilhaumon

Ce livre raconte les années de guerre, du côté allemand de Paul Bäumer et ses amis : Leer, Katcinsky, Kemmerich, Detering, Kropp, Tjaden, Müller et Westhus.

Ils se sont engagés car leur professeur, Kantorek les a encouragés. Kemmerich est le premier à mourir.
La compagnie de Paul s’est considérablement réduite et des nouveaux arrivent. Un soir, ils entendent les cris horribles des chevaux blessés...les nouveaux étaient paniqués. Plus tard leur camp est attaqué par des obus puis du gaz. Une attaque très violente, les soldats se défendent contre la mort, les Français arrivent jusqu’aux tranchées allemandes. Lors de cette attaque, une centaine de personnes faisant partie de la compagnie de Paul meurent. Après le front, Paul rentre chez lui pendant un mois, il est en permission. Puis, Paul revient dans sa compagnie et lors d’une bataille il est fait prisonnier... pour se sauver il tue un soldat, un geste qu’il regrette très vite. Paul et Albert sont blessés...Paul qui a une blessure moins grave, retourne sur le front. Ses amis meurent un à un...Seul, il perd espoir sur le fait qu’un jour la guerre se termine. Il meurt finalement peu avant la fin de la guerre, content que ce massacre se finisse enfin, pour lui.

Un film réalisé par Lewis Milestone est disponible et a reçu 2 Oscars

Erich Maria Remarque, né Erich Paul Remark, le 22 juin 1898 à Osnabrück, en Allemagne, et mort le 25 septembre 1970 à Locarno en Suisse, est un écrivain allemand, naturalisé américain en 1947 après avoir été déchu de sa nationalité allemande en juillet 1938.

Son livre "À l’Ouest, rien de nouveau" (Im Westen nichts Neues), roman pacifiste sur la Première Guerre mondiale, connut, dès sa parution en 1929, un succès mondial retentissant et reste un ouvrage-phare sur le premier conflit mondial. Ce livre fut brûlé lors des autodafés de 1933 en Allemagne. Remarque s’exila en Suisse puis aux États-Unis et y obtint sa naturalisation.