Le soldat inconnu par Emma, élève de 3 e

par Jean-Michel Guilhaumon

Le soldat inconnu a été déposé sous l’arc de Triomphe à Paris Place de l’Étoile le 11 novembre 1920, mais il a été mis en terre le 28 janvier 1921.
Il s’agit d’un soldat non identifié (mais reconnu comme Français) qui représente tous les soldats français tués lors de la Première Guerre mondiale.
Auguste Thin, fils d’un combattant disparu pendant la guerre, était un soldat de deuxième classe du 132ème régiment d’infanterie. Il avait été chargé de désigner le soldat inconnu le 8 novembre 1920.

Le soldat inconnu a été choisi parmi huit corps de soldats français non identifiés, provenant des huit régions où les combats ont été les plus meurtriers : en Flandres, en Lorraine, à Verdun, en Artois, dans la Somme, en Ile-de-France, au Chemin des Dames et en Champagne.
Le 9 novembre 1920, les huit cercueils ont été transférés à la citadelle de Verdun. André Maginot, ministre des Pensions, donna à Auguste Thin un bouquet d’oeillets blancs et rouges, et lui expliqua le principe de la désignation : le cercueil sur lequel Auguste Thin allait déposer ce bouquet serait transféré sous l’arc de Triomphe.

"Il me vint une pensée simple : j’appartiens au 6ème corps...En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c’est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : ce sera le 6ème cercueil que je rencontrerai. »
Auguste Thin

Reconstitution

Partant par la droite, Auguste Thin a donc déposé son bouquet sur le 6ème cercueil. Le cercueil du soldat inconnu fut transporté à Paris par train. Arrivé le 11 novembre 1920, il ne fut mis en terre que le 28 janvier 1921, en présence des autorités civiles et militaire

Le sculpteur Grégoire Calvet en 1921, puis le journaliste Gabriel Boissy, eurent l’idée d’une flamme du souvenir. Jacques Péricard proposa de raviver celle-ci tous les jours. Le 11 novembre 1921, pour la première fois, elle est allumée par André Maginot, devenu ministre de la Guerre.

Depuis cette date, elle ne s’est jamais éteinte : tous les soirs, à 18h30, elle est ravivée.