Sur les traces des Poilus pendant la bataille de Verdun par Clara, élève de 5 e

(actualisé le ) par Jean-Michel Guilhaumon

Pendant le week-end de la Pentecôte, j’ai visité le champ de bataille de Verdun. Je loge à Vauquois dans une chambre d’hôtes.
De la fenêtre, on voit la Butte de Vauquois.

Elle abrite plus de 17 km de galeries souterraines. Elles étaient utilisées pour attaquer les Allemands en installant des explosifs sous leurs lignes ; c’était la
« Guerre des Mines »... Au dehors les Alliés se faisaient bombarder par une pluie d’obus adverses. D’ailleurs maintenant, dans la région, on peut voir des cratères laissés par l’explosion des obus. On n’en parle pas beaucoup mais Vauquois et sa butte ont abrité beaucoup de batailles. On peut aussi visiter les souterrains. La visite dure presque deux heures.

Mais les extérieurs sont visitables librement et ils sont superbes, on voit encore comme c’était quasiment avant, avec la végétation en plus mais c’est super. On peut voir une tranchée et même rentrer dedans ! La butte est complètement abimée, trouée par les effondrements provoqués par des explosifs français pour détruire le côté allemand. Avant, le village se trouvait en haut mais il fût vite détruit par les obus.

à suivre...