Le traitement numérique des copies

(actualisé le ) par Christophe Rigal

Depuis le début de cette année scolaire 2019/2020, les copies de Technologie des élèves de 5ème3, 5ème5 et 5ème6 du collège sont corrigées au format numérique.
Avec le confinement imposé par l’épidémie de covid19, cet usage n’en n’a pris que plus de valeur et d’intérêt.

Ce traitement numérique des copies obéit à une série d’étapes résumées dans le tableau ci-dessous.
Dans le cas où ce traitement s’effectue dans sa totalité et sans rupture de la chaine numérique, les avantages sont nombreux :

• pas de manutention des copies ;
  • annoter, effacer et supprimer les annotations sans faire de rature comme sur le papier ;
  • garder une copie de sauvegarde ;
  • Pas de papier ni d’impression ;
  • Pas besoin de rencontre physique (présentiel).

Les avantages sont nombreux, mais pour rester intéressant, cet usage doit garder un aspect pratique et facile, proche d’une correction classique avec stylo et copie papier. Il ne doit pas induire de difficultés qui nuiraient à sa mise en place et sa réalisation. C’est ce que présente le tableau suivant.
Il faut :

• s’il s’agit de copie manuscrites, que l’élève puisse lui-même les numériser ;
  • avoir un système de dépose de fichiers opérationnel. Le casier de l’ENT est utilisé à ces fins ;
  • utiliser une tablette tactile de bonne facture pour corriger ;
  • utiliser un stylet actif qui permettra d’avoir pratiquement la même expérience utilisateur qu’un stylo classique sur une feuille papier ;
  • avoir un système performant de remise de documents d’un ensemble de copie à une classe. Les casiers de l’ENT oZe permettent de le faire mais pas de façon suffisamment ergonomique ni rapide pour le moment puisqu’il faut déposer les copies élève par élèves et avec encore trop de clics.

À titre personnel, j’utilise un iPad pro avec un stylet Apple Pencil. La remarquable intégration native des fonctionnalités du stylet dans le système d’exploitation de l’iPad permet une grande productivité sans avoir à installer d’application particulière. La tablette permet d’annoter très facilement les fichiers au format pdf et les images.

L’ultra-portable tactile fournit par le département des Hauts de Seine aux professeurs doit pouvoir également permettre ces usages à condition de lui adjoindre un stylet actif. Le navigateur Edge de windows 10 possèdent des fonctionnalités d’annotation pouvant s’avérer intéressantes dans ce cadre là.