Usages de l’Ipad en Technologie Compte rendu numérique

(actualisé le ) par Christophe Rigal

Les 2 Ipad du collège, financés par le conseil général des hauts de Seine, ont été utilisés en classe de 6ème afin de produire un compte rendu numérique d’une activité réalisée en cours de Technologie.

Activité :

L’objectif est d’acquérir des notions sur l’énergie. Un questionnaire/réponse papier est distribué aux élèves qui réfléchissent par groupe de 5, un secrétaire par groupe tape le compte rendu numérique au fur et à mesure tout en participant à la réflexion, la recherche internet est autorisée.

Matériel :

Sur ordinateur et traitement de texte. Le secrétaire de séance doit bien penser à enregistrer son document dans son dossier réseau. Il doit en fin de séance l’envoyer en pièce jointe d’un courriel au professeur par la messagerie de l’établissement.
 Sur tablette numérique (Ipad), le logiciel gratuit "Plaintext" permet de taper le compte rendu. Ce logiciel est lié à la "Dropbox", autre logiciel gratuit, qui permet au professeur de récupérer les comptes rendus de n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Il n’y a pas d’enregistrement particulier à effectuer. Tout document créé dans "Plaintext" s’enregistre automatiquement dans la Dropbox.

Dans les deux cas, seul le contenu est important. Il est demandé à l’élève de taper le compte rendu au kilomètre sans mise en forme particulière, mis à part la création de paragraphes, d’autant plus que le logiciel "Plaintext" est rudimentaire et ne permet pas de mise en forme.

Ce qui a été observé sur l’usage de la tablette :

Le temps d’apprentissage sur les tablettes est quasi nul. Les élèves sont immédiatement opérationnels. C’est un outil de rentabilité. Les groupes qui avaient des tablettes ont fini avant les groupes utilisant les ordinateurs.
 L’ergonomie de la tablette lui permet (ainsi qu’à son utilisateur) de s’insérer beaucoup mieux au sein du groupe qu’un ordinateur, même portable : elle tient moins de place, il n’y a pas de câbles, pas de clavier ni souris, elle s’allume et s’éteint instantanément, elle est ultra réactive, la longévité de la batterie permet d’enchaîner les cours.
 L’’aspect ludique, technologique, et tactile de la tablette est un facteur de motivation important pour les élèves. Ils en apprécient particulièrement la manipulation.