L’impression 3d au collège

(actualisé le ) par Christophe Rigal, Francis Jegou

l’imprimante 3D (Witbox) a trouvé sa place au sein collège en particulier avec les élèves de 3eme dans le cadre du projet Robot Sumo en Technologie.

Le projet Robot Sumo est un projet qui consiste à faire s’affronter deux robots (mBot) sur un Dohyo (terrain de combat).
L’objectif de chaque équipe est de faire en sorte que son robot pousse l’adversaire à l’extérieur du Dohyo tout en ne sortant lui-même.
Afin d’atteindre cet objectif les élèves sont amenés à programmer leur robot et à réaliser une partie de ce même robot.
La partie réalisation s’intéresse plus particulièrement au pare-chocs du robot.
Ce pare-chocs fait l’objet d’une démarche design qui est suivit par une modélisation puis par une réalisation à l’aide de l’imprimante 3D.

L’utilisation de l’imprimante 3D se justifie car elle découle directement du processus de modélisation volumique de la pièce.
Il suffit d’ouvrir le fichier correspondant à la pièce modélisée sur l’imprimant 3D pour la réaliser en plastique.
L’imprimante 3D est un outil particulièrement adapté au prototypage rapide. Elle nous permet de réaliser en une seule fois et facilement des pièces en volume, notre ancienne fraiseuse à commande numérique (Charlyrobot), toujours en usage restant réservée a des façonnages en deux dimensions (perçage, détourage, gravure, ...).