Les 5eme 3 deviennent des ’Globe Reporters’ Cap sur la Guyane

(actualisé le ) par Sandrine Cotten

La campagne de correspondance entre les élèves et la journaliste a débuté par une « visite-rencontre » entre la classe devenue « rédaction » et Anne Pastor, la reporter. Cette visite a eu lieu jeudi 28 novembre au collège.

Lors de cette rencontre, les élèves ont pu poser des questions sur le métier de journaliste, puis ont commencé, avec leurs enseignants d’Histoire-géographie et d’Espagnol Mmes Cotten et Perez, à choisir les thèmes et les sujets qui serviront ensuite à élaborer les interviews et les questions qui seront posées par Anne Pastor lors de son séjour en Guyane en janvier 2020.

Les élèves de 5eme 3 se sont intéressés à 5 grands thèmes (les croyances ; les traditions ; la modernité ; la vie quotidienne et l’or) à partir desquels nous avons défini, avec l’aide de la journaliste, des sujets plus précis comme par exemple : les effets du mercure sur la santé et l’environnement, le rôle du chaman et les rituels religieux chez les Amérindiens, l’organisation politique des villages, l’usage d’internet des jeunes amérindiens ou encore l’école.

Voir en ligne : Site de "Globe Reporters"