Travailler l’éducation aux médias et à l’information en classe de 3e

(actualisé le ) par Olivier Pingal

Madame Roullier (professeur documentaliste) et Monsieur Pingal (professeur d’histoire-géographie) proposent cette année aux élèves de 3e4 et 3e6 de réfléchir à la façon dont s’informe le citoyen au XXIe siècle. Le projet se déroule en deux étapes :
Tout d’abord, les élèves de ces deux classes ont joué au jeu d’éducation aux médias et à l’information « Classe investigation » proposé par le CLEMI. Ils ont ainsi été plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu’ils découvrent via texte, audio et vidéo. Ils ont travaillé sur le scénario « Explosion à l’usine » dans lequel ils incarnent des correspondants en Normandie qui doivent réaliser un duplex sur place alors qu’une explosion a retenti dans une usine seveso. Cette expérience est l’occasion pour eux de réfléchir à la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journalistes, contraintes du métier etc.

Illustration : Capture écran jeu "Classe investigation" du CLEMI

Après une séance en classe plus spécialement centrée sur la thématique des « informations et fausses informations » (théorie du complot, Infox etc.) les élèves se préparent désormais à travailler sur la production finale de ce projet. Celle-ci consistera, sur le support de leur choix (vidéo, audio, présentation de type power point, affiche, BD etc.) à formuler cinq conseils à une personne de leur choix (membre de la famille, élève d’une école de journalisme etc.) pour vérifier une information dans le monde d’aujourd’hui.
Ces productions pourront être présentées, pour les élèves qui le souhaitent, à l’oral du Diplôme national du Brevet.
Un exemple de production d’élèves : Alexandre, Romain et Selim en 3e6 ont ainsi choisi de présenter leur travail sous la forme d’une planche de manga.