15 élèves en visite à France Télévisions A la découverte des métiers de l’audiovisuel !

(actualisé le ) par Sandrine Cotten

Mercredi 15 janvier, de 10h à 12h30, des élèves du Club Journal et du Club Webradio ont pu visiter les locaux de France Télévisions afin de découvrir quelques métiers de l’audiovisuel. Cette sortie a été organisée avec le soutien de Mirona Cogez, du service information jeunesse de Suresnes.

Lors de cette matinée, les élèves ont pu ainsi découvrir la fabrication d’un journal télé (explication du déroulement d’une conférence de rédaction ; visite du plateau de la chaine d’info) mais aussi visiter des salles techniques (salle de montage et de mixage ; le studio et la régie ; le magasin de stockage).
Ce fut l’occasion pour eux d’interroger en direct des professionnels de l’info qui se sont montrés très disponibles pour expliquer leur métier à nos journalistes en herbe. Nous avons ainsi pu rencontrer un JRI (Journaliste Reporter d’images) qui s’apprêtait à partir en reportage et venait chercher son matériel au "magasin", un chef opérateur en pleine préparation du journal régional de France 3 Ile-de-France, une monteuse ainsi qu’un ingénieur du son !

Cette visite leur a aussi permis de porter un caméra et de constater qu’elle est lourde et volumineuse mais aussi de prendre la place du présentateur sur le plateau du JT de 20h de France 2 !
Bref, une matinée bien remplie et très enrichissante pour les élèves comme pour les accompagnateurs !!!