20ème échange franco-allemand

par Verdun

En cette année scolaire 2009/10, je suis plus au point en ce qui concerne le fonctionnement du site du collège (!) et je suis ravie de vous pouvoir vous annoncer, dès aujourd’hui, le bon déroulement du 20° échange franco-allemand qui a eu lieu en cette rentrée 2009.

La classe de 3°1, composée de germanistes langue vivante 1 et langue vivante 2 (c’est-à-dire 29 élèves) est partie à Hann-Münden en Allemagne du 16 au 25 septembre 2009.

Chaque élève a habité dans la famille de son(sa) correspondant(e). Un programme d’activités et de travail avait été préparé pour la durée du séjour et chaque élève vient de me rendre un dossier complet à ce sujet. Je vais noter chaque dossier et intégrer la note dans la moyenne du premier trimestre.

Les correspondants allemands ont séjourné à Suresnes du 9 au 18 novembre 2009. Je leur avais aussi préparé un programme de découverte de notre collège, de Suresnes et de Paris.

Deux équipes de deux professeurs ont accompagné les élèves en Allemagne. Tout d’abord Madame Chevance, professeur d’histoire-géographie et éducation civique avec Monsieur Camarroque, professeur de technologie, puis Madame Guasch-Puig, documentaliste avec Monsieur Wang, professeur d’EPS. Un grand merci à eux quatre pour leur travail et leur dévouement à l’étranger, dans la bonne humeur.

Madame Witzig-Temme, professeur de français et de religion et Monsieur Brandau, professeur de français et d’anglais ont accompagné le groupe allemand.

Cette expérience riche de découvertes et forte d’émotions était attendue des deux côtés avec enthousiasme et curiosité : ce furent des moments très forts dont il est impossible de mesurer la réelle portée actuellement tant ces élèves vont grandir dans leur tête et leur coeur...et aussi dans leur aisance à aborder les autres en allemand !

Madame Magnier, professeur d’histoire-géographie à la retraite, a donné beaucoup de son temps pour accompagner le groupe allemand lors des diverses sorties à Paris. Merci aussi pour son aide et son attachement à cet échange franco-allemand.

Une grande sortie au château de Compiègne dans l’Oise a rassemblé les deux groupes d’élèves français et allemands : la visite des appartements royaux et impériaux, agrémentée d’une visite avec conférencière sur l’art de la table au temps de l’impératrice Eugénie, la visite du musée des vieilles diligences et des premières voitures et un temps de réflexion devant le wagon où fut signée la fin de la première guerre mondiale en 1918 dans la Clairière de Rethondes, ont ponctué cette journée d’amitié franco-allemande.

Je remercie tous mes collègues du collège Jean Macé qui font toujours un bon accueil à nos hôtes et tout particulièrement ceux qui ont accueilli spontanément des élèves allemands pendant leurs cours.

Merci aussi à Madame Jambez, principale du collège, Madame Della Longa, principale-adjointe et Monsieur Cléry pour leur soutien.

Merci à Madame Stromboni, professeur d’anglais qui est toujours là pour me soutenir dans cette grande entreprise... qui ne se finit jamais... A peine les dossiers fermés, il faut penser à l’échange suivant...

20 ans déjà que la roue tourne... nous organiserons une manifestation à ce sujet en mai 2010 dans le cadre de la journée de l’Europe...Merci d’avance à Monsieur Guilhaumon, professeur d’histoire-géographie et éducation civique et à Monsieur Deparis, professeur d’arts plastiques qui travaillent déjà sur ce projet avec moi-même. A suivre !...

Madame Christiane Verdun, professeur d’allemand