L’échange a lieu, comme depuis le début en 1990, avec le lycée Grotefend de Hann- Münden, près de Göttingen, au sud de Hannovre : cet appariement d’établissement à établissement est validé par le Rectorat de Versailles et soutenu par I’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).
Les élèves français de 3° allemand langue 1 et 2 séjournent à Hann-Münden en septembre.
Les élèves correspondants allemands sont accueillis à Suresnes en novembre.
Les familles reçoivent les correspondants étrangers de leurs enfants et un programme scolaire, sportif et culturel est organisé dans le cadre du collège d’accueil.
Quatre professeurs, répartis en deux équipes, accompagnent le groupe en Allemagne.
Un travail de préparation pédagogique est effectué au cours de l’année scolaire en classe de 4° et les élèves ont à rendre un dossier personnel à la fin du premier trimestre de la classe de 3°. La note est comptabilisée dans la moyenne trimestrielle de l’élève.
Deux thèmes transversaux sont les axes principaux de la pluridisciplinarité du travail qui présente par ailleurs le carnet de bord de l’élève.
Quelques élèves de la classe de 3° langue vivante1 ont, une année sur deux, la possibilité de prolonger leur séjour en Allemagne dans le cadre du programme Brigitte Sauzay, encadré par le Rectorat de Versailles et l’OFAJ. Ils rentrent en France fin octobre . Sur le même principe, leurs correspondants restent en France jusque fin décembre.
Un programme spécial est prévu pour les élèves français et les élèves allemands afin de leur offrir les meilleures chances de suivre leurs études dans leur établissement d’origine, tout en bénéficiant d’une immersion totale dans le pays étranger.
Le montant total versé par les familles concernées est de 195 euros, payé en deux fois et subventionné pour ceux qui le demandent (dossier distribué aux familles).
Le nombre d’élèves engagés dans ce projet est d’une petite trentaine, correspondant si possible à une classe complète.
Messages
Une petite erreur s’est glissée dans le prénom de Madame Stromboni : il s’agit de Sophie et non Sophiemon.
Cordialement.
L’Allemagne était trop stylisé.woooooooooooooohooooooooooooo.lol
L’échange allemand était plutot sympa .
Il a fait beau et chaud, on s’est bien amusés !!
Le collège était trop bien, les salles d’informatiques sont supers !!et les horaires de cours sont trop bien :exclamation :exclamation :sourire
:sourire L’échange allemand c’était trop bien !Franchement,on en garde tous un très bon souvenir !Les allemands nous ont très bien accuellis et on organisés de super sorties !On avait pas trop envies de partir ! :lol C’était franchement GENIAL !!!!
Trop stylé l’échange franco-allemand !!!!
Les correspondants sont super sympas !!!! leur lycé est trop beau et trop bien, ils ont des babyfoots...:pas_content : c’est trop pas juste !!!!!
J’ai pas aimé toutes les sorties proposé par le collège mais bon dans l’ensemble c’était super.:langue :
Pensez à écrire à vos camarades qui vont au Collège en Allemagne !Ils y sont jusqu’au 20 octobre.
Vous pouvez leur écrire via la messagerie du Collège : ils consultent très régulièrement le courrier !
Il s’agit de Erika Preschel, Camille Bezat, Marine Defendini, Marc Thiélin, Paul Chauchat, Alexandre Miel et Vincent Deboudt.
j’ai vraiment adoré l’échange franco-allemand !!l’Allemagne est un pays super, et puis dans le futur j’espère pouvoir revoir ma correspondante, car on s’est vraiment bien entendues !! :sourire voila, c’était une superbe expérience !! :lol