Echange franco-allemand

8 | (actualisé le ) par Sophie Stromboni, Verdun

Un échange franco-allemand est organisé chaque année au Collège Jean Macé de Suresnes .

L’échange a lieu, comme depuis le début en 1990, avec le lycée Grotefend de Hann- Münden, près de Göttingen, au sud de Hannovre : cet appariement d’établissement à établissement est validé par le Rectorat de Versailles et soutenu par I’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).
Les élèves français de 3° allemand langue 1 et 2 séjournent à Hann-Münden en septembre.
Les élèves correspondants allemands sont accueillis à Suresnes en novembre.

Grotefend Gymnasium
Grotefend gymnasium

Les familles reçoivent les correspondants étrangers de leurs enfants et un programme scolaire, sportif et culturel est organisé dans le cadre du collège d’accueil.
Quatre professeurs, répartis en deux équipes, accompagnent le groupe en Allemagne.

Héros de Hann Münden

Un travail de préparation pédagogique est effectué au cours de l’année scolaire en classe de 4° et les élèves ont à rendre un dossier personnel à la fin du premier trimestre de la classe de 3°. La note est comptabilisée dans la moyenne trimestrielle de l’élève.
Deux thèmes transversaux sont les axes principaux de la pluridisciplinarité du travail qui présente par ailleurs le carnet de bord de l’élève.

Hôtel de ville, Hann Münden

Quelques élèves de la classe de 3° langue vivante1 ont, une année sur deux, la possibilité de prolonger leur séjour en Allemagne dans le cadre du programme Brigitte Sauzay, encadré par le Rectorat de Versailles et l’OFAJ. Ils rentrent en France fin octobre . Sur le même principe, leurs correspondants restent en France jusque fin décembre.

Hôtel de ville

Un programme spécial est prévu pour les élèves français et les élèves allemands afin de leur offrir les meilleures chances de suivre leurs études dans leur établissement d’origine, tout en bénéficiant d’une immersion totale dans le pays étranger.

Maison à colombage

Le montant total versé par les familles concernées est de 195 euros, payé en deux fois et subventionné pour ceux qui le demandent (dossier distribué aux familles).
Le nombre d’élèves engagés dans ce projet est d’une petite trentaine, correspondant si possible à une classe complète.