Echange franco-allemand

Un échange franco-allemand est organisé chaque année au Collège Jean Macé de Suresnes .

Mis à jour le vendredi 9 juin 2023 , par Sophie Stromboni, Verdun

L’échange a lieu, comme depuis le début en 1990, avec le lycée Grotefend de Hann- Münden, près de Göttingen, au sud de Hannovre : cet appariement d’établissement à établissement est validé par le Rectorat de Versailles et soutenu par I’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).
Les élèves français de 3° allemand langue 1 et 2 séjournent à Hann-Münden en septembre.
Les élèves correspondants allemands sont accueillis à Suresnes en novembre.

Grotefend Gymnasium
Grotefend Gymnasium
Grotefend gymnasium

Les familles reçoivent les correspondants étrangers de leurs enfants et un programme scolaire, sportif et culturel est organisé dans le cadre du collège d’accueil.
Quatre professeurs, répartis en deux équipes, accompagnent le groupe en Allemagne.

Héros de Hann Münden

Un travail de préparation pédagogique est effectué au cours de l’année scolaire en classe de 4° et les élèves ont à rendre un dossier personnel à la fin du premier trimestre de la classe de 3°. La note est comptabilisée dans la moyenne trimestrielle de l’élève.
Deux thèmes transversaux sont les axes principaux de la pluridisciplinarité du travail qui présente par ailleurs le carnet de bord de l’élève.

Hôtel de ville, Hann Münden

Quelques élèves de la classe de 3° langue vivante1 ont, une année sur deux, la possibilité de prolonger leur séjour en Allemagne dans le cadre du programme Brigitte Sauzay, encadré par le Rectorat de Versailles et l’OFAJ. Ils rentrent en France fin octobre . Sur le même principe, leurs correspondants restent en France jusque fin décembre.

Hôtel de ville

Un programme spécial est prévu pour les élèves français et les élèves allemands afin de leur offrir les meilleures chances de suivre leurs études dans leur établissement d’origine, tout en bénéficiant d’une immersion totale dans le pays étranger.

Maison à colombage

Le montant total versé par les familles concernées est de 195 euros, payé en deux fois et subventionné pour ceux qui le demandent (dossier distribué aux familles).
Le nombre d’élèves engagés dans ce projet est d’une petite trentaine, correspondant si possible à une classe complète.

Messages

    Echange franco-allemand

    Une petite erreur s’est glissée dans le prénom de Madame Stromboni : il s’agit de Sophie et non Sophiemon.
    Cordialement.

    • 26 septembre 2006, 05:22, par Christiane Verdun

    Echange franco-allemand

    L’Allemagne était trop stylisé.woooooooooooooohooooooooooooo.lol

    • 28 septembre 2006, 09:09, par stephane

    Echange franco-allemand

    L’échange allemand était plutot sympa .
    Il a fait beau et chaud, on s’est bien amusés !!
    Le collège était trop bien, les salles d’informatiques sont supers !!et les horaires de cours sont trop bien :exclamation :exclamation :sourire

    • 28 septembre 2006, 09:10, par Mylène

    Echange franco-allemand

    :sourire L’échange allemand c’était trop bien !Franchement,on en garde tous un très bon souvenir !Les allemands nous ont très bien accuellis et on organisés de super sorties !On avait pas trop envies de partir ! :lol C’était franchement GENIAL !!!!

    • 28 septembre 2006, 09:12, par Lucie Gaillot

    Echange franco-allemand

    Trop stylé l’échange franco-allemand !!!!
    Les correspondants sont super sympas !!!! leur lycé est trop beau et trop bien, ils ont des babyfoots...:pas_content : c’est trop pas juste !!!!!
    J’ai pas aimé toutes les sorties proposé par le collège mais bon dans l’ensemble c’était super.:langue :

    • 28 septembre 2006, 09:15, par Sibylle

    Echange franco-allemand

    Pensez à écrire à vos camarades qui vont au Collège en Allemagne !Ils y sont jusqu’au 20 octobre.
    Vous pouvez leur écrire via la messagerie du Collège : ils consultent très régulièrement le courrier !
    Il s’agit de Erika Preschel, Camille Bezat, Marine Defendini, Marc Thiélin, Paul Chauchat, Alexandre Miel et Vincent Deboudt.

    • 29 septembre 2006, 11:04, par Christiane verdun

    Echange franco-allemand

    j’ai vraiment adoré l’échange franco-allemand !!l’Allemagne est un pays super, et puis dans le futur j’espère pouvoir revoir ma correspondante, car on s’est vraiment bien entendues !! :sourire voila, c’était une superbe expérience !! :lol

    • 5 octobre 2006, 21:24, par alicia

Dans la même rubrique