Horaires et accueil
Le CDI est ouvert aux élèves du Lundi au Vendredi (excepté le mercredi)selon les horaires suivants :
Lundi : 8h30 -12h00 / 13h00 - 17h00
Mardi : 8h30 -12h00 / 13h00 - 17h00
Jeudi : 8h30 -12h00 / 13h00 - 17h00
Vendredi : 8h30 -12h00 / 13h00 - 17h00
Il est également ouvert pendant les récréations du matin (réservées aux 6ème/5ème) et de l’après-midi (réservées aux 4ème/3ème).
Les élèves sont accueillis par une professeur documentaliste titulaire : Mme Guasch-Puig.
Les missions du CDI
I- Concevoir et mettre en oeuvre une politique documentaire pour
l’établissement. C’est-à-dire gérer un Centre de Documentation en cohérence avec l’établissement, selon les projets et les axes privilégiés. C’est entre autres acquérir en conscience des ouvrages pour le plus grand nombre, travailler en réseau avec les autres établissements du bassin d’éducation et favoriser le développement de partenariats avec le tissu local.
II- Contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information. C’est aider les élèves dans leurs travaux en autonomie et faciliter la mise en oeuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui
font appel à la recherche d’informations. C’est également accompagner la production du travail personnel d’un élève ou d’un groupe
d’élèves et ne pas oublier de favoriser l’accès à la lecture (ouvrages de fiction et documentaires, imprimés et numériques).
III- Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement. Ce qui veut dire entre autres collecter la documentation nécessaire à l’établissement et la traiter, organiser, gérer un système d’information documentaire et faire vivre le fonds documentaire.
IV- Faciliter l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
L’ouverture de l’établissement passe par une coopération avec des centres à vocation culturelle, de même que par une contribution à l’ouverture européenne et internationale
Le règlement intérieur
Le règlement intérieur du CDI est affiché sur les murs, il a été distribué à tous les élèves de 6° et discuté en séance d’initiation CDI. Il précise ce qu’on peut faire et ne pas faire au CDI et détaille les sanctions applicables en cas de non application du règlement (punitions, observations, retenue, exclusion temporaire ou définitive...)
Ce qu’on est invité à y faire
Les élèves peuvent emprunter des livres, sauf les BD et les mangas qui restent en consultation sur place : deux romans maximum pour une durée de quinze jours, deux documentaires ou des périodiques pour une semaine. Les élèves peuvent également venir faire une recherche Internet (seulement si elle a été donnée par un professeur), lire ou travailler avec des documents. Nous sommes là pour expliquer, conseiller, aider les élèves dans la démarche de recherche et de travail. Les idées de lecture (romans, revues, documentaires) sont les bienvenues !! elles seront entendues, analysées, discutées et peut-être commandées...!
Ce qu’on ne peut pas y faire
Les élèves ne peuvent pas partir à tout moment du CDI. Quand ils viennent en début d’heure, ils sont contraints de rester jusqu’à la sonnerie. Ils ne peuvent pas quitter le CDI en ayant laissé les documents utilisés sur la table ou sans ranger leur chaise. Il est interdit de manger, mâcher du chewing gum, utiliser son portable (qui doit de toute manière être éteint et rangé dans tout l’établissement), et écouter de la musique au CDI.
En bref, c’est un lieu de travail qui se veut convivial et accueillant mais qui doit rester le plus calme possible pour que tout le monde puisse y travailler à son rythme sans être dérangé par les autres.
Les livres du CDI, notre politique d’acquisition
Nous avons rajeuni le "coin des fictions" par des achats de littérature de jeunesse appropriés et souvent conseillés par d’autres CDI. Nous avons également tenu en parallèle à développer un fonds caractéristique avec des romans ciblés sur des problèmes actuels et adaptés au collège. Ainsi, si un projet se profile dans l’établissement, nous pourrons participer à notre niveau en proposant des lectures selon des thèmes choisis et discutés avec les autres enseignants. Enfin, nous avons commencé à acheter des Mangas qui deviennent incontournables dans la culture des élèves et donc dans les CDI. Ils ont été choisis après discussion avec des collègues documentalistes. Nous avons quoi qu’il en soit instauré un véritable dialogue avec les élèves, qui deviennent petit à petit prescripteurs à hauteur de 20% des achats.
Séances et projets disciplinaires et transdisciplinaires
Les Séances CDI
Les 6° ont généralement une seule et unique séance d’initiation au CDI, elle se prolonge ponctuellement tout au long de l’année par des séances complémentaires, avec des recherches pratiques à faire en concertation avec les autres professeurs.
Clubs
Le CDI organise entre 13h00 et 14h00 des clubs qui peuvent changer ou évoluer chaque année (Journal, Théâtre, Cinéma, Manga, Lecture) en fonction des désirs et motivations des élèves.
Projets transdisciplinaires
Le CDI participe à tous les projets qui concernent l’établissement dans son ensemble.
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