Les enfants du Mont-Valérien pendant la Première Guerre mondiale par Jade, élève de 3 ième

(actualisé le ) par Jean-Michel Guilhaumon

Comment vivaient les enfants pendant la Grande Guerre ?

Au début du XXe siècle, le Mont Valérien s’était la campagne, il y avait des fermes, des landes, des jardins, des arbres fruitiers et des vignes. Seules quelques routes étaient pavées et il n’y avait pas d’éclairage !
Enfant, je lisais l’Epatant, une revue dans laquelle les Pieds Nickelés, Croquignol, Filochard et Ribouldingue en faisaient voir de toutes les couleurs aux Allemands.
Pendant la guerre, il y avait des alertes...c’était la grosse Bertha qui bombardait. Dans les terrains vagues, on jouait à la guerre, on creusait des tranchées, les filles étaient infirmières et les garçons soldats. On faisait des écharpes pour les soldats et on faisait des quêtes. A l’école, on faisait de la charpie pour les pansements des soldats avec des bouts de chiffon blanc. Les parents et surtout les femmes travaillaient dans les usines d’armement sur les quais, elles étaient habillées en pantalons bleus, un béret sur la tête et une vareuse..une vraie révolution vestimentaire...pour la sécurité.
Lorsque les pères venaient en permission, après avoir dit bonjour, ils se déshabillaient, mettaient tout dans une lessiveuse pour détruire les poux et mettaient des affaires civiles.
Vers 1917-1918, on a vu arriver les premiers cercueils des soldats américains qui étaient venus nous aider...un cimetière américain a été construit sur les pentes du fort. Au début, nous avons pris l’entretien d’une des tombes...on y allait une fois par mois pour désherber. Maintenant, ils ont mis du gazon partout.

d’après les enfants du Mont-Valérien/Martine Delahaye