Compte rendu de Charlotte, élève de 3 ième du livre "Le journal d’Adèle" écrit par Paul Bouchet

par Jean-Michel Guilhaumon

Il s’agit du journal intime d’Adèle, une jeune fille de 13 ans qui grandit durant la guerre de 14-18.

Ce livre est particulièrement émouvant car Adèle fait ressentir le déchirement qu’elle et sa famille éprouvent lorsque ses deux grands frères sont mobilisés dès le début de la guerre. Le très jeune âge de ces deux garçons est d’autant plus touchant. On ressent de l’émotion quand elle nous raconte les nouvelles qui arrivent du front et les premiers morts du village. A l’époque, les enfants sont souvent obligés d’arrêter l’école pour aider aux champs ; Adèle qui a quitté l’école voit son rêve de devenir institutrice s’envoler. Cependant elle ne baisse pas les bras et compte y arriver par tous les moyens. On vit également l’angoisse des familles qui attendent désespérément des nouvelles de leurs proches.
Le frère cadet d’Adèle raconte les combats meurtriers qui ont lieu dans les tranchées. Certaines descriptions nous montrent l’enfer qu’ont pu vivre ces hommes. Lors des rares permissions des soldats, les familles découvrait les ravages psychologiques qu’avait entrainée la guerre sur leurs ’’enfants’’. Ces visons d’horreur nous sont partagées durant toute la durée du livre, on a l’impression en quelque sorte, de vivre leurs souffrances.
Ce récit est instructif car on nous explique qu’on attribuait des marraines de guerres aux soldats sans familles. Adèle était la marraine de Lucien, devait maintenant faire face au départ de son père au front et devait lutter contre l’inquiétude de savoir Lucien en danger. Adèle et Alette se soutiennent dans ces moments difficiles et malgré les circonstances dramatiques elles se laissent allées à des rêveries d’adolescentes. Ce détail m’a marquée car il nous démontre que malgré l’angoisse et les souffrances leurs vies continuaient.

Grâce à cette oeuvre, j’ai pris conscience de l’atrocité de cette guerre. Tout cela démontre que la guerre est inutile et qu’elle n’engendre que du désespoir, des deuils et de la désolation. C’est un récit très émouvant, d’autant plus qu’Adèle est un personnage très attachant qui nous donne envie de nous battre et de ne pas abandonner.
Enfin, je conseille ce livre car il est facile à lire et qu’il réserve pleins de surprises, il permet également de faire un travail sur soi-même. Je le conseille autant pour les adolescents que pour les adultes. C’est un récit chargé d’histoire et dans lequel les émotions sont garanties.

Ce livre est disponible au CDI