Des films sur la Grande Guerre à voir et à revoir... avec un petit compte rendu fait par les élèves

(actualisé le ) par Jean-Michel Guilhaumon

Joyeux Noël

Joyeux Noël est un film français réalisé par Christian Carion. Ce film a pour sujet la trêve de Noël de 1914 sur le front Ouest pendant la Première Guerre mondiale. Ce film est inspiré d’une histoire vraie...En effet, en de multiples endroits, tout au long du front, des soldats allemands, français et écossais vont en cette nuit de Noël fraterniser.. Au son de la cornemuse, les soldats vont sortir des tranchées pour aller voir ceux d’en face. Ils vont alors montrer les photos de leur femme, de leurs enfants, échanger de l’alcool, des cigarettes ; ils vont suivre une messe, enterrer leurs morts... A travers cette histoire, on voit la vie difficile dans les tranchées : le froid, l’absence de confort, les poux, l’entassement, le manque de nourriture, la peur, la censure du courrier mais aussi la solidarité et l’absurdité de cette guerre...
Article écrit par Erwan et Hugo, élèves de 3ième

A l’Ouest rien de nouveau
Les sentiers de la Gloire
La Grande illusion
Le pantalon
Un long dimanche de fiançailles
Johnny got his gun
Capitaine Conan