Instantanés du Salon du Livre Ado Que du bonheur !

(actualisé le ) par Fanny Rouillard

La rencontre d’une grande dame de la Littérature Jeunesse
au
Salon du Livre Ado de Suresnes
Marie-Aude Murail

La première apparition de Marie-Aude Murail a eu lieu à la conférence du matin de Catherine Cuenca, auteure de romans historiques « jeunesse ». J’étais présent et j’ai assisté à l’entrée très discrète de Mme Murail, elle s’est assise un rang derrière moi en tant que spectatrice. Elle portait un béret et écoutait attentivement l’échange entre Mme Cuenca et les élèves de notre collège.
Romain

Marie-Aude Murail aborde les grands thèmes de société dans ses romans :

Extrait de conversations entre Mme Murail, Léonard et Yliane :

Pourquoi avoir parlé de l’homosexualité dans Oh, boy ! ?
 En Russie, certains de mes livres dont Oh, boy ! sont publiés avec un avertissement au lecteur à cause de sujet . La traduction de ce roman en russe permet à des jeunes de ce pays de défendre leur droit à vivre normalement leur homosexualité.
 Pourquoi ce titre Sans sucre, merci  ?
 Parce que le sucre n’est pas bon pour la santé, et même dangereux pour les diabétiques, mais j’ai conseillé à la petite Marie, une jeune fille diabétique que je connais réellement, de mettre du sucre dans sa vie, pour le dire autrement d’essayer toujours de rendre sa vie plus douce.

Marie-Aude nous a-t-elle impressionnés ?

Nina :
J’ai trouvé Marie-Aude Murail très gentille et surtout trop drôle. Elle parle d’elle en créant une atmosphère de confiance pour ne pas qu’on se sente intimidés et surtout elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense.

Kenza :
Marie-aude Murail est une dame, drôle, sympathique et rare. Sa façon d’écrire est belle et en même temps amusante. J’ai lu Le tueur à la cravate, un suspense tiré d’une histoire vraie. En effet, le jeune frère de son mari a réellement été victime d’une personne qui a utilisé une cravate pour l’étrangler. Dans le roman, c’est une jeune femme qui est assassinée, et l’enquête est longue et complexe.
La rencontre a été merveilleuse. Malgré l’épreuve du cancer, elle garde le sourire ! La vie est courte, profitons des bons moments.

Adeline :
Marie-Aude Murail est très drôle et n’a pas peur de dire les choses. Elle s’exprime très posément et raconte un tas d’événements sur sa vie, ses livres. Elle nous parle de son enfance trépidante : « Quand on fermait la porte, on était dans le monde des enfants ». Elle nous a fait partager des anecdotes sur son auteur favori, Charles Dickens.
Elle a confié à Kenza et moi-même que la mort de son beau-frère lui a inspiré le suspense Le tueur à la cravate.