Semaine de la presse 2018 Animations à partir du 19 mars, au CDI

(actualisé le ) par Fanny Rouillard

Cette année, le thème officiel est une question : "D’où vient l’info ?"

Elle nous invite à nous interroger sur les sources et le rôle des journalistes.
A cette occasion, le professeur-documentaliste fera réagir les élèves sur la notion d’emballement médiatique en s’appuyant sur des coupures de presse et l’exploitation d’un site de quotidien régional.
Un questionnaire leur sera proposé, l’objectif étant de favoriser chez eux une attitude critique face au flux permanent d’informations. Les plus investis se verront récompensés.
le sujet sera dévoilé aux intéressés ( enseignants, élèves). Merci de prendre contact au CDI.

Ensuite, en fin de mois, l’Atelier du spectateur mené par Mme Diallo, Principale, travaillera sur la rédaction d’une analyse critique de la pièce 1300 grammes, mise en scène par Catherine Schaub programmée au théâtre Jean Vilar. Une autre façon pour les jeunes de jouer les journalistes en herbe ( travail en collaboration avec Mmes Diallo, Hubin et Rouillard ).

A vos stylos, l’œil aiguisé !