Des temps pour lire

(actualisé le ) par Fanny Rouillard

Les élèves et le personnel du collège sont pleinement engagés dans des actions en faveur de la lecture depuis les premiers jours de la rentrée scolaire.
Le quart d’heure de lecture du mercredi matin est un rituel. Chacun se concentre sur son livre au même moment. Une qualité de silence remarquable en découle et témoigne de l’implication collective. Tout un symbole !
D’autres temps autour des livres vont venir rythmer l’année au fil des saisons, ceux du Salon du Livre Ado de Suresnes, ceux des Prix Littéraires.
Sept classes ( des élèves de 5è et de 3ème) participent d’une façon ou d’une autre au Salon de Suresnes qui se déroule du 16 au 18 novembre ( rencontres d’auteurs, concours de nouvelles, Prix du Livre Ado).
Plus tard, des classes de 5è et de 6è participent au Prix des Incorruptibles sur proposition de leur professeur de français.
Enfin, une classe de 4è est inscrite au Prix Real ( ou Prix du récit de vie). La cérémonie de remise de ce Prix a lieu traditionnellement à la Société des Gens de Lettres, au printemps.
Les différentes sélections sont disponibles au CDI.
C’est la conjugaison de tous ces temps qui permet au livre de s’inscrire encore pour longtemps au coeur de nos vies !

Voir en ligne : Salon du Livre Ado de suresnes