Super journal aime... les animaux :

Les chats

(actualisé le ) par Camus2, Moisson, Raffin, Sanchez3

LE CHAT EN QUELQUES MOTS par Kenza M., Gabriel C.

Définition
Petit mammifère familier et carnivore de la famille des félidés, qui a généralement des poils (longs, courts, frisés ou crépus). Il a des yeux oblongs, des oreilles triangulaires et il griffe. Le mot chat vient du latin cattus (chat sauvage). Il peut vivre jusqu’à 17 ans,

Les sens
Le chat possède des sens très développés. Il perçoit son univers différemment des humains.

L’odorat
Son odorat et quarante fois plus performant que celui de l’humain et a une grande importance dans la vie sociale du félin pour délimiter son territoire. Par ailleurs c’est son odorat développé qui lui permet de détecter la nourriture avariée et empoisonnée. Il possède vingt millions de terminaux olfactifs, contre cinq millions chez l’humain.

Le goût
Le sens du goût est développé chez le chat, moins que chez l’humain cependant : chez le chat, on en compte prés de 2000 bourgeons gustatifs alors que l’homme en possède 9000, soit 4,5 fois plus. Contrairement au chien, le sens gustatifs du chat est localisé à l’extrémité de la langue, ce qui lui permet de goûter sans avaler. il est sensible à l’ amer, à l’ acide, mais non au sucré.

Le toucher
Le sens du toucher est également bien développé. Ses moustaches lui indiquent la proximité d’obstacles, même dans l’obscurité totale, en lui permettant de détecter les variations de pression de l’air. Celles-ci lui permettant aussi de mesurer la largeur d’un passage. Les coussinets garnissant ses pattes sont très sensibles aux vibrations.

L’ouïe
Son ouïe et particulièrement sensible dans les hautes fréquences : il perçoit des ultrasons jusqu’ à 30 000 Hz alors que l’oreille humaine et limité à 20 000 Hz. Son pavillon en cornet peut être orienté grâce à vingt-sept muscles, ce qui lui permet de pivoter chaque oreille indépendamment.

La vue
La vue est son sens primordial. Son champ de vision est également plus étendu que celui de l’humain : 287° contre 180°, ce qui reste cependant loin du record absolu du monde animal. L’intensité lumineuse influence la forme de la pupille : allongée en fente étroite en pleine lumière, elle se dilate en un cercle parfait à la pénombre. Contrairement à une idée répandue, il est incapable de voir dans le noir complet. Il est toutefois plus performent que nous dans la pénombre.

La nourriture des chats
Le chat se nourrit d’oiseaux et de rongeurs. Il mange aussi des croquettes, le lait est déconseillé pour sa santé.

LES DIFFERENTES RACES DE CHATS par Thomas S.

Les Européens ou European Shorthair
Ce sont les chatons les plus communs. Il se distingue du chat de Gouttière par sa poitrine bien développée et large et par son corps robuste et bien musclé. Question origines, on ne sait pas vraiment s’il descend du chat de Proche-Orient Felis Lybica ou du chat sauvage Felis Sylvestris. Ils possède des poils courts.

Les chats du Bengale
C’est le dernier-né des chats tachetés. Il possède un corps élancé, tout en muscles et à l’ossature robuste. Il a une tête triangulaire et le nez rouge brique. Il est issu d’un croisement entre un chat léopard d’Asie et une chatte american shorthair.Sa fourrure forme une palette de bruns sur fond orange. Signe particulier : il chipe la nourriture. Il possède des poils courts

Le persan
Il possède une fourrure soyeuse. Il doit être shampooiné très régulièrement. Il doit être peigné et brossé tous les jours. Il possède des poils longs...

LES CHATS DU MONDE par Marion B.

Les Européens
Les chats originaires d’Europe sont peu nombreux. Voici quelques exemples : le britisch shortair, dont les ancêtres sont les chats de gouttière anglais, le chat des forêts norvégiennes ,chat sauvage de Norvège, l’Européen qui est d’une race très ancienne.

Les asiatiques
Les chats asiatiques sont très nombreux. Beaucoup étaient vénérés comme le sacré de Birmanie.

Les Africains
Les chats africains viennent surtout des régions égyptiennes et abyssines. Ils étaient très vénérés en Egypte. Ainsi le mau égyptien aurait eu un passé glorieux !Ils protégeaient les greniers à grains des égyptiens !tellement ils l’adoraient, ils les momifiaient !

Les Américains
Le plus connu des chats Américains est le sphinx. Les Aztèques le vénèrent et les protègent.

LE CHAT AU QUOTIDIEN DANS L’ANTIQUITE EGYPTIENNE par Maxime R.

Les Egyptiens de l’antiquité nommaient le chat « miou ». Avant de devenir un animal de compagnie, le chat était apprécié pour sa douceur et sa grâce. Le chat était avant tout un animal protecteur.
Il chassait les petits rongeurs et protégeait les silos à grain où les Egyptiens entreposaient leur récolte. Le chat éliminait aussi les rats, qui transportaient de graves maladies comme la peste. Le chat permettait également de supprimer les serpents (notamment les vipères à cornes), autour des maisons où il avait établi son territoire. Dans les palais, le chat était donc l’animal domestique.
Chaque temple possédait ses propres chats. Le « Gardien des chats » était un poste important transmis héréditairement. Le chat, comme les autres animaux sacrés, avait un statut particulier dans la société égyptienne. Ainsi il était interdit de tuer ou même de maltraiter les chats, et la population risquait une peine très lourde, pouvant aller jusqu’à la mort, si on ne les respectait pas.
Les milliers de momies de chat retrouvées dans des cimetières pour chats peuvent nous faire penser qu’il était l’animal le plus populaire de l’Egypte antique.
La tradition voulait que leurs maîtres se rasent les sourcils en signe de respect quand le chat venait de disparaître et un deuil de 70 jours avait lieu le temps de sa momification. Le chat accompagne parfois son maître dans l’au-delà sous forme de statuette. On retrouve le chat représenté sur de nombreux vases, bijoux et vaisselle.